Arnolfini

417 mots 2 pages
LES EPOUX ARNOLFINI, VAN EYCK

I- Présentation :

C'est une scène de genre cette peinture (81,9 x 59,5 cm) a été créée en 1434, elle représente un couple très aisé dans leur chambre.

Jan van Eyck, né vers 1390 et mort le 9 juillet 1441 est un peintre flamand (Belgique + Pays-Bas), célèbre pour ses portraits d’un réalisme minutieux. Ses tableaux les plus connus sont le portrait des Époux Arnolfini et le Retable de l'Agneau mystique, œuvre clé de la peinture occidentale.

Jan van Eyck réalise ici un double portrait :
-Arnolfini est un riche marchand italien travaillant à Bruges. Intéressé par l'art, il demande à Jan van Eyck de peindre ses noces.
-Sa femme Giovanna, est soumise à son mari. L'attitude et le regard témoignent de cette situation. La femme remonte un pan de sa robe sur son ventre. Certains auteurs ont pensé que Giovanna dissimulait ainsi les rondeurs d'une grossesse. Une autre analyse affirme que ce geste est un signe de fertilité de l'épouse.

Les fruits posés sur le bord de la fenêtre symbolisent la tentation de la chair et de l'adultère. La morale du mariage est ainsi rappelée. Les fruits sont placés en vis à vis par rapport à la femme qui est la première concernée par le péché. Sur le côté gauche du tableau, à travers la fenêtre on peut voir un oranger chargé de fruits. Ceci renforce la symbolique du péché.

La fidélité, connue du chien envers son maîtres, a fait de cet animal un symbole de la fidélité conjugale dans de nombreux tableaux.
On aperçoit ainsi deux témoins, Jan van Eyck et le chien.
Le miroir a un intérêt dans le travail de représentation du volume de la pièce. Par ailleurs il porte un sens symbolique fort : le miroir sans tache représente la virginité de la femme.

Les symboles moraux sont donc des points essentiels du tableau :
Les fruits (le péché) et le miroir (la pureté).

Le miroir est décoré d'une série de miniatures représentant les principales étapes de la passion du Christ.

Le volume & la perspective :

Le peintre a

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