Arret cour de cassation juin 2004

Pages: 3 (574 mots) Publié le: 30 octobre 2012
La deuxième chambre civile de la Cour de cassation a rendu un arrêt, le 10 juin 2004, relatif à la question des troubles anormaux du voisinage.
En l’espèce, une personne avait acheté un terrain dansun lotissement, sur lequel elle avait fait construire une villa. Ce terrain étant situé en bordure d’un golf, la propriété subissait la projection incessante de balles de golf, ce qui luioccasionnait des dégâts.
La propriétaire de la villa a donc assigné la société exploitante du golf pour obtenir la modification du parcours et des dommages et intérêts, en réparation de son préjudice.
Un appela été interjeté devant la Cour d’appel de Montpellier. Cette dernière a condamné, dans un arrêt en date du 5 novembre 2002, la société exploitante du golf et sa compagnie d’assurance à réparerl’entier préjudice subi par la propriétaire de la villa, en application de l’article 544 du Code civil, aux motifs que l’activité de golf lui occasionnait des troubles anormaux du voisinage.
La sociétéexploitante du golf et la compagnie d’assurance ont formé un pourvoi en cassation, composé d’un moyen divisé en deux branches.
D’une part, elles soutiennent qu’en application de l’article L. 112-16 duCode de la construction et de l’habitation, les dommages causés à la propriétaire de la villa n’entrainent pas droit à réparation, dans la mesure où le permis de construire de cette dernière a étédemandé postérieurement à l’existence de l’activité occasionnant les nuisances. En outre, l’activité s’exerce en conformité avec les dispositions législatives et réglementaires en vigueur.
D’autre part, lerèglement du lotissement précise que l’ensemble des propriétaires doit subir les contraintes résultant de la proximité du parcours de golf. Les demandeurs au pourvoi font valoir que la Cour d’appel deMontpellier a dénaturé le règlement en jugeant que cette servitude se limitait aux contraintes normales, sans excuser les embarras excessifs subis par la propriété.
Les demandeurs au pourvoi...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Arret cour de cassation 30 juin 2004
  • Arrêt 10 juin 2004 de la deuxième chambre civile de la Cour de cassation
  • Arrêt du 15 décembre 2004 cour de cassation.
  • Commentaire arrêt/ cour de cassation du 9 juillet 2004
  • Fiche d'arrêt de la cour de cassation, 2ème chambre civile, le 30 juin 2004
  • Cour de cassation, 1ere chambre civile, 22 juin 2004
  • Arrêt cour de cassation, chambre criminelle 27 juin 2006
  • Arrêt cour de cassation 1e ch civ 14 déc 2004

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !