Arrg

796 mots 4 pages
« Les joueurs de Skat » d’Otto Dix : le corps, entre Guerre et Médecine par Sophie Delaporte historienne Les Joueurs de Skat mettent en exergue à la fois la violence nouvelle infligée aux corps des combattants par la guerre moderne et les tentatives de reconstruction des corps par la médecine. Le corps se pose ici en trait d’union entre la guerre et la médecine. Ce travail souligne également la place que le peintre accorde au corps dans son oeuvre, et qui constitue le point saillant de notre contribution.
Les Joueurs de Skat est une oeuvre réalisée par le peintre allemand Otto Dix en 1920. A cette date, le peintre se trouve à Dresde, une ville qu’il retrouve après y avoir fait l’Ecole des Arts décoratifs de 1909 jusqu’à la veille de la guerre, en 1914.
Dix s’engage alors comme volontaire dans l’artillerie de campagne à Dresde. Il expose a posteriori ses motivations et la nécessité qu’il évoque de vivre l’expérience humaine de la peur et de la mort apparaissent troublantes : « Jeune homme j’ai eu peur. Bien sûr, quand on avance, quand on avance lentement au front, devant, il y a un enfer de feux roulants, on avait la trouille. Mais à mesure qu’on avançait, la peur diminuait. Tout à fait devant, arrivé devant, on n’avait plus peur du tout. Tout ça, ce sont des phénomènes que je voulais vivre à tout prix. Je voulais voir aussi un type tomber tout à coup à côté de moi, et fini, la balle le touche au milieu. C’était tout ça que je voulais vivre de près.
C’est ce que je voulais. (…) Je voulais voir tout ça moi-même ».
Dix reçoit en 1915 une formation de mitrailleur et participe à ce titre aux campagnes de
Champagne, des Flandres, d’Artois, de la Somme, de Pologne, de Russie et puis à nouveau en France. Après le guerre, il rentre à Gera, où il passe l’hiver 1918 chez lui, avec ses parents. Puis il retourne donc à Dresde l’année suivante où il reprend ses études à l’Académie des Arts plastiques.
Au sortir du conflit, le mouvement expressionniste

en relation

  • Pernod ricard
    8166 mots | 33 pages