Art angagee

41913 mots 168 pages
SéQUENCE de FRANçais

T BAC PRO

Peintures, poésies et chansons engagées

[pic]

Supports : poèmes, chansons, peintures, photographies et un film.

Auteur : JC PETON, LP Camille JULLIAN, Marseille, 2009.

Durée : 12 à 40h (3 à 10 semaines).
Note liminaire :

Cette séquence est évidemment très – trop – longue à mener dans sa totalité. Soit.

Cependant, on peut la partitionner aisément dans la mesure où elle est ponctuée par des sujets d’examen toutes les trois semaines.

On peut aussi la reconfigurer en la consacrant uniquement à Paul éluard (groupement de textes ou étude d’une oeuvre complète), puisque ses poèmes que j’ai choisi d’analyser ici, proviennent tous d’un fac-similé de l’édition originale du recueil intitulé Au Rendez-vous allemand, publié aux éditions de Minuit en 1945.

Enfin, on peut aussi décider de n’étudier que les poètes de la Résistance à proprement dit.

Mais le plus simple, c’est quand même de faire comme vous voulez (profitons de la liberté pédagogique qui nous reste encore), d’utiliser ce qui vous plaît (car il faut toujours enseigner ce que l’on aime, ça passe beaucoup mieux) ou ce que vous jugez opportun (c’est le but). Dont acte.

Je signale, à toutes fins utiles, quelques autres "protest songs" qui pourraient être étudiées dans le cadre d’une séquence davantage dédiée à la chanson engagée :

• « La Chanson de Craonne » de Paul Vaillant-Couturier. • « Le Chant des Partisans » de J. Kessel et M. Druon. • « L’Homme » de Léo Ferré. • « La petite Juive » de Maurice Fanon. • « Hexagone » de Renaud. • « Lily » de Pierre Perret. • « La Ballade de Serge K. » de Charlélie Couture. • « Tam-Tam de l’Afrique » du groupe IAM. • « Un jour en France » de Noir Désir.

Pour toute remarque, question ou commentaire : jcpeton@gmail.com

JC PETON, LP Camille JULLIAN, Marseille, 2009.
| |

en relation