Art antique

Pages: 7 (1601 mots) Publié le: 5 décembre 2012
HISTOIRE DE L'ART ANTIQUE
Titre: La période géométrique.



776 av. JC: fondation des Jeux Olympiques. Grandes fête religieuse en l'honneur de Zeus. Ils ont lieu tous les 4 ans: concours athlétiques, gymniques, intellectuels etc... (plus de détail dans TD)
→ Chaque citée à son propre calendrier.


I Les styles géométriques (1050-700)

Cette longue période de près de quatre sièclesest encore inégalement connue: la phase protogéométrique (1050-900), longtemps peu attestée archéologiquement, avait de ce fait était qualifiée d’ « âge obscurs ». Les découvertes de Lefcandi, en Eubée, prouvent que la régression impressionnante qui affecte la plupart des grands sites de l’époque précédente n’a pas été générale: on y constate, vers 950, l’existence d’une architecture monumentale etd’une plastique en terre cuite d’une ambition inattendue. Cette production essentiellement votive semple peu se développer durant les deux premières phases de la période géométrique (900-850 ; 850-770) proprement dite, à en juger par les trouvailles d’Olympie, qui sont les plus abondantes.
C’est durant la troisième et dernière phase (770-700) que se produit une véritable renaissance, avecl’essor rapide d’une petite plastique en bronze de plus en plus animée. Dès ce moment des centres de production peuvent être différenciés, surtout dans la représentation très fréquente du cheval.
Rien n’a été trouvé jusqu’ici d’une grande plastique en terre cuite ou en bois, et les textes, celui de Pausanias entre autres, sont trop imprécis pour qu’on puisse dater de l’époque géométrique les statuesprimitives qu’ils évoquent.

- Protogéométrique: 1050-900 av. JC
- Géométrique ancien: 900-850 av. JC
- Géométrique moyen: 850-770 av. JC
- Géométrique récent: 770-700 av. JC


Les vases sont souvent funéraires et ont pour fonction de contenir des cendres (de crémation et non d’incinération). On les trouve souvent dans les nécropoles. Sous l'agora (place public) est situé une nécropolegéométrique.

Doc 1: Athènes, Céramique; amphore protogéométrique; vers 1000/950 av. JC.



Amphore composée: d'une panse, de deux poignées, d’une lèvre (partie légèrement retournée du dessus), d’une épaule. Le décors correspond à la division verticale des différentes parties du vase. On est déjà dans un art automatique ou le vase est très structurel. On a un mélange de décors à main levé(époque mycénienne) et un décors géométrique. La fonction du vase est détournée.
Le style marque la transition entre les décors linéaires très simples de l’âge du bronze et l’usage de demi-cercles et cercles concentriques dessinés au compas. Cette nouvelle céramique, dite « protogéométrique » en raison du décor, qui se rattache à la tradition mycénienne, révèle l'usage d'un tour rapide et lagénéralisation du compas et du pinceau à pointes multiples pour reproduire les motifs concentriques. Ceux-ci mettent en évidence les divers éléments qui constituent le récipient (pied, panse, col, lèvre, anses).
L’aspect des poteries reste très austère, avec quelques formes de base: ligne verticale ou horizontale, cercle ou demi-cercle, triangle debout, carré et losange. L'art protogéométrique sedéveloppa en Attique et en Eubée, puis en Boétie, en Thessalie et à Skyros.

Doc 2: Athènes, protogéométrique, coupe en céramique




Doc 3: Centaure de Lefcandi, terre-cuite protogéométrique, 950-900 av. JC



Tout ici est unique. Partagée entre deux tombes voisines (la tête dans l’une, le corps dans l’autre) de la nécropole de Lefcandi, cette statuette, beaucoup plus grande que lesfigurines modelées alors, devait avoir une valeur particulière qui nous échappe. Les vases retrouvés avec elle imposent une date très haute: 925-900 av JC, soit la fin de la période protogéométrique, comprise entre l’effondrement de la civilisation mycénienne et le regain de l’époque géométrique proprement dire.
Le sujet surprend également à cette date: alors que les représentations...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Art et archéo antique
  • BIBLIOGRAPHIE ART ANTIQUE
  • Art grec antique
  • Art de la grèce antique
  • dossier art rome antique
  • Art antique grec
  • Exposé art antique
  • L antique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !