Art appliqué

Pages: 4 (808 mots) Publié le: 13 janvier 2013
LES ANNÉES SOIXANTE

INTRODUCTION :

Les années 60 constituent une phase révolutionnaire dans l’histoire de la création vestimentaire d'une mode qui change souvent. L’image de la femme desannées 50, aux formes très dessinées, s’estompe au profit d’une silhouette plus plate, plus géométrique. Cette époque aura matérialisée les changements socioculturels au sein des tendances vestimentaires.Dans les années 60, l’heure est à la société de consommation : l’industrialisation du travail vestimentaire encourage l’essor du prêt-à-porter face à un secteur de la haute couture. Des groupesimposent leur appartenance à un style bien défini : les « yéyés », les « blousons noirs », les « mods » ou les « rockers ». Pour la ville, l’ensemble tailleur-jupe est toujours de rigueur, tandis que larobe-sac lancée par Balenciaga en 1957 commence à s’imposer. Progressivement, les jupes, qui se portent au-dessous du genou, vont se raccourcir. L’indépendance, la liberté permettront aux créateurs denous proposer des vêtements fluides, larges, à couleurs vives, à motifs, avec formes géométriques.

La mini skirt



C’est à Londres au début des années 60 que la « mini skirt » fait sonapparition, grâce à Mary Quant. La tendance déferle bientôt en France, en symbole de l’indépendance féminine. Le couturier vedette des années 1960, André Courrèges, est le premier à se saisir du phénomène enfaisant de la mini jupe la pièce phare de sa collection printemps-été 1965. La mini jupe se porte avec des bottes, qui deviennent bientôt à la mode été comme hiver.

Brigitte Bardot, née BrigitteAnne-Marie Bardot le 28 septembre 1934 à Paris, est une actrice de cinéma et chanteuse française, une militante de la cause animale, ainsi que la fondatrice et présidente de la fondation qui porteson nom.
Figure féminine des années 1950 et 1960, elle fut une star mondiale, l'égérie et la muse des plus grands artistes de l'époque. Emblème de l'émancipation des femmes et de la liberté...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Art appliqués
  • Art appliqué
  • Art applique
  • ART APPLIQUE
  • Art appliques
  • Art appliques
  • Art appliqués
  • Art Appliqué

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !