Art brut dissertation hey

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L'art ne relève t-il pas de l'exception? l'exposition 'Hey' qui se tient en ce moment au musée de la Halle Saint Pierre.Rassemblement d'une soixantaine d'artistes internationaux contestant les frontières hiérarchiques qui séparent le grand Art de la culture populaire.L'exposition est un vrai travail sur l’Art Brut, la singularité, la marginalité en arts plastiques rappel une célèbre exposition, "Les Singuliers de l’art", qui eut lieu en 1978 au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris et eut un succès considérable2. Elle présentait des centaines d’œuvres insolites d’une cinquantaine d’autodidactes ayant pour la plupart échappé aux prospections de Dubuffet. Pour l’essentiel, il s’agissait de la collection d’Alain Bourbonnais, un nouveau venu sur la scène de l’art outsider, lui-même architecte, artiste clandestin et collectionneur3. C'est d'ailleurs de cette même exposition que remonte le terme d’art dit "singulier". En Angleterre et aux États-Unis, c’est dans le contexte plus général du Selftaught Art ou du Contemporary Folk Art, qu’est apparue la notion d’art outsider, laquelle n’était rien d’autre à l’origine qu’une traduction tardive du concept français d’art brut, inventé par Jean Dubuffet en 1945. En France, où le concept d’art outsider n’a aucune raison d’être, sinon l’attrait un peu snob de la terminologie anglo-saxonne, la situation est inverse. Tout tourne autour du concept, étroitement défini, de Dubuffet, mais c’est l’expression d’art singulier, forgée en 1978 par un autre artiste collectionneur, Alain Bourbonnais, qui l’a surtout emporté dans l’usage pour désigner les œuvres d’inspiration populaire qui, sans être de l’art brut, lui sont apparentées.Non seulement l’art brut a ses dérivés mais il a lui-même ses subdivisions, l’« art médiumnique », l’art « psychopathologique » ou l’« art des fous », et il a dû trouver sa place entre diverses notions voisines comme les « arts et traditions populaires » une expression désignant en France le Folk Art rural

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