Art conceptuel & expressionnisme abstrait

1132 mots 5 pages
L'art conceptuel

Ready-made : c'est la seule décision subjective de l'artiste qui en fait une œuvre d'art. Cela permet à Duchamp de se lancer dans La mariée mise à nue par ses célibataires même, l'ensemble est mis sur verre mais le verre a été cassé, fendu : Duchamp s'en réjouit et décrète l’œuvre définitivement inachevée en 1923. Sa dernière œuvre est Étant donnés 1. la chute d'eau 2. l'éclairage. Délibérément ça devient difficile par la mise en scène. Tout le reste de la fin de sa vie est consacrée aux échecs parce que l’œuvre d'art a disparu. La dimension provocatrice est assumée avec Duchamp comme dans LHOOQ. Il s'agit surtout de désacraliser. On part de l'idée que l'art peut exister sans l’œuvre C'est ce qui sera le fondement de l'art conceptuel. Il y a surgissement à la fois de l'idée et de la forme de l'idée, de son vêtement. Comment fonder une théorie scientifique ? L'art s'y attaque. En 1966 à New York, une exposition a lieu « Dessins et autres objets visibles pas nécessairement destinés à être vus comme de l'art ». Cela se passe à l'école des arts visuels de New York. La critique n'est pas décontenancée par la qualité des œuvres présentées mais par leur nature. On présente essentiellement des photographies et des textes au sein de l'art conceptuel. Ces objets et photographies ont abdiqué toute valeur esthétique à trouver dans l'objet. Plus l'objet est banal, mieux il est venu. Alors en quoi c'est de l'art ? La tautologie : il s'agit de remplacer l'art par la réflexion sur l'art. L'art c'est cette réflexion. L'art c'est la définition de l'art. Le créateur se place délibérément dans la position du spectateur. Ce qui l'intéresse dans l’œuvre d'art ce n'est pas l’œuvre elle-même mais la réception qu'en a le spectateur qui s'interroge sur ce qu'il voit. En 1967, en Angleterre, des hommes se réunissent durant toute l'année et en 1968 ils réunissent leurs travaux pour former un groupe : Art & Language. Ce & est conflictuel : art pour langage, art

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