I DEVOIR D'ART PLASTIQUE CULTURE ARTISTIQUE Mon plan de travail: Identifier les composantes plastique de chaque oeuvre(paramètres iconographiques,matériels,formels...) Recherche sur les artistes (Giotto et Albrecht Dürer) et les oeuvres en couleur. Le point commun des oeuvres et leur différence. '' La Nativité '' dans son contexte iconographique. D'autres artiste ayant représenté le thème '' La Nativité ''.(Avec photographie des oeuvres) ----------------------------------------------------- '' --------------------------------------------------------------- Mon travail: 1.Dans le document 1,après une très longue étude de Giotto et de ses oeuvres,je peux dire que le Metropolitan Muséum possède une petite Epiphanie de Giotto qui a presque les mêmes dimensions que les Nativités de Guido da Siena et de Duccio. L’œuvre de Duccio faisait partie du grand retable de la Maesta à la cathédrale de Sienne. Les deux autres devaient avoir une fonction semblable, sans doute dans l’église franciscaine de Santa Croce à Florence, pour celle de Giotto. Dans l’Épiphanie apparaît un esprit tout nouveau qui s'éloigne du symbolisme. La montagne schématisée est toujours à l’arrière-plan, mais la grotte est disparue. Et l’étable est une structure importante, créant une profondeur, au sommet d’un espace bien aéré, où s’étagent les divers plans. Disparu de même le symbolisme trinitaire des trois rayons, l'étoile n'est que le guide des mages...À part les anges, les personnages sont sensiblement à la même échelle. Un jeu de regards les relie et nous conduit vers l’enfant. Ils vivent un moment de grande émotion, perceptible surtout dans le corps et les yeux de Joseph. Il est sans doute le personnage le plus intense.La puissance et la clarté de la composition, au service de l’intensité émotionnelle, me semble une caractéristique primordiale des œuvres de Giotto. Qu’on se souvienne du jeu de regards entre la mère et l’enfant dans la Nativité de la chapelle Scrovegni à