art des femmes

Pages: 10 (2309 mots) Publié le: 5 janvier 2014

Parcours et histoire des femmes artistes
































Biographie des artistes :


Annette Messager :

Cette artiste plasticienne française est née le 30 Novembre 1943 dans le
nord de la France .Elle est mariéeau plasticien Christian Boltanski.
Son père architecte et passionné d’art lui transmettre sa passion dès son plus
jeune âge.

En 1962 elle intègre l’école des arts décoratifs de Paris qu’elle quitte ensuite du au évènements de 68. Elle enseignera un temps aux beaux arts de Paris qu’elle abandonnera pour sefocaliser sur ses propres créations. Car elle a une toute autre vision de l’art , elle cherche a laisser de côté les usage conforme de l’art.

En 1965 elle reçoit sa première récompense photographique , puis en 1969 commencera ses premières installations et sculptures qui seront exposées au musée d’art moderne de paris.

En 1970 elle met ses installations de côté pour se lancer dans laconfection d’objets féminin comme des chaussure, bijoux et autres accessoires .

Par la suite ses travaux s’internationalisent et l’artiste expose dans le monde entier (Buenos Aires 1999)

Maintenant Annette Messager et revenu à des mode d’exposition plus conventionnel et se préoccupe des nouveautés contemporaine tel que la procréation artificielle..

Influencée par le style d’André Breton ,lesurréalisme et le féminisme des années 70. Elle utilise un art brut , artisanal et premier.
L’artiste utilise des matériaux pauvre et de récupération. Tel que des photos , poupées , peluches , tissus etc.. qui deviennent des sortes de talismans pour l’artiste qui donne un sentiment de protection et d’inquiétude.

Dans ses installations elle fait souvent le parallèle entres réalisme etfantastique , tout ses production on un côté autobiographique et très narratif .

Annette Messager utilise beaucoup d’animaux empaillé dans ces productions . elle fait souvent l’association récurrente entre réalisme et fantastique et travaille autour de la conception de voir la face caché de l’un à travers celle de l’autre.

Elle cherche à mettre en avant le couple de dualité dualité surl’inconscient et le conscient ( et le subconscient ?) , et , fait des recherche entre la raison/ déraison et une limite entre le grotesque et l’humour noir.
Son travail comme sa réflexion s’articule au travers de fragments et de multiple éléments, ses productions et réalisations artistiques sont un savant mélange de différentes techniques artistiques.




LouiseBourgeois :
D
Artiste plasticienne et aussi sculptrice qui est née le 25 décembre 1911 à
Paris , elle décède le 31 mai 2010.
Ses parents étaient tout deux des restaurateurs d’œuvre d’art , elle
Commencera dès l’âge de 10 ans à lesaider en faisant des dessins de
tapisserie . Le dessin sera d’ailleurs son tout premier contact avec le
monde de l’art.

Elle obtient son bac en 1932 et étudie les mathématiques à la Sorbonne.

Voie qu’elle abandonne par la suite qui était trop théorique à son goût . elle se dirigera donc vers de étude d’art à Paris .D’abord à l’école des beaux art et ensuite dans de nombreuses académies .

En 1937 elle fait la rencontre de son mari , l’historien Robert Goldwter qui lui permet d’entrer en relation avec le milieu surréaliste New-Yorkais .

En 1940 elle poursuit ses études à l’Art Student League à New York . Elle se consacrera tout d’abord à la peinture et s’intéresse aux arts premier.

1945 l’artiste...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Femmes, art et pouvoir
  • 03 Pre Histoire MJ Bonnot Les Fem Ds L Art Extrait
  • Les femmes
  • Les femmes
  • Femmes
  • Femmes
  • Les femmes
  • Les femmes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !