Art / design ?
Art, mode, design, etc : une bataille entre les disciplines
Désormais il existe tant de positions qui se réclament de l’interdisciplinarité et que je considère pourtant hors du champ disciplinaire. Pour être interdisciplinaire, il faut d’abord être disciplinaire – à savoir être rattaché initialement à une discipline, préférablement à deux, et connaître la spécificité de chacun des discours avant de prétendre pouvoir les mettre en relation. À présent, de nombreux jeunes gens s’intéressent à l’interdisciplinarité avant même de s’interroger sur ce qu’est une discipline. En résulte trop souvent un piètre éclectisme, un pas-grand-chose plus entropique que transgressif. Hal Foster
Dans sa citation, Hal Foster dénonce les personnes qui mettent, dans un travail, en relation deux ou plusieurs disciplines dont ils ne connaissent pas les spécificités. D'après lui, les résultats obtenus sont trop souvent inintéressant par rapport à ce qu'ils apportent à l'une ou l'autre des disciplines.
Mais est-ce toujours le cas? L'interdisciplinarité « naïve » ne pourrait-elle pas révolutionner l'histoire d'une discipline?
Le Crystal palace
Joseph Paxton est un botaniste anglais, qui n'a aucune notion d'architecture mis à part une serre de petite taille construite pour abriter des plantes à Chatsworth. Il édifie pourtant, pour l'exposition universelle se déroulant à Londres en 1851, un gigantesque palais composé d'une étonnante structure en fonte portant des panneaux de verre ; le Crystal Palace.
Ce bâtiment est le premier qu'il construit pour accueillir des personnes.
C'est le premier monument de cette taille utilisant ces matériaux, la technique de construction étant innovante pour l'époque.
Pour développer cette structure, Paxton s'est basé sur l'analyse d'un nénuphars géant. On raconte que des graines de cette plante ont été ramenées de Guyane et que seul Joseph Paxton réussit à les faire pousser, dans une serre à côté de chez lui. Un jour, il aperçoit sa fille