Art design
"Il devient clair qu’à la fin de ce siècle, deux grandes manières d’aborder le design semblent émerger, deux visions très diverses et parfois contradictoires. D’un côté l’interprétation du design particulier à la production de masse : ce design est clairement considéré comme un instrument technologique et de marketing. Cette interprétation tend à réduire le rôle du design, puisqu’il est conçu comme instrument pour aider l’industrie à produire plus rapidement, à moindre coût, ou à produire des objets plus fonctionnels, ou même à donner un meilleur aspect aux produits afin d’inviter les gens à les acheter… J’en viens maintenant à la deuxième manière d’aborder le design - manière très particulière et proche de la pratique des entreprise italiennes de design : comme art et poésie… Selon elles, le design est une mission. Il ne s’agit pas de simples projets formels d’objets, mais au contraire d’une sorte de "philosophie générale" influant sur toutes les décisions de ces entreprises."
Alberto Alessi
Le sujet proposé est une citation de Alberto Alessi, dirigeant de l’entreprise familliale italienne du même nom (qui fabrique et commercialise avant tout des objets d’arts et de la table, mais également du linge de table, des montres et des bijoux) qui a été crée en 1921. Celle-ci a donc presque un siècle d’existence, à une décénnie près. Depuis 1955, la famille Alessi s’acharne à travailler en collaboration avec les architectes et les designers les plus renommés.
Dans sa citation, Alberto Alessi raconte qu’à la fin du XXème siècle, il y a deux façons d’évoquer le design : un point de vue industriel et un point de vue culturel / artistique.
En effet, le sujet affirme que ce sont deux manières différentes d’aborder le design, dans le sens où l’une le considère comme un « instrument » de production et l’autre, comme une « mission » issue d’une inspiration reposant sur l’art et la poësie.
La façon de « penser » le design semble alors