Art dégénéré et officiel
L
Visage de la guerre, Salvador Eugenio Dali, 1940
Visage de la guerre, Salvador Eugenio Dali, 1940
L’Art Dégénéré et L’Art Officiel
L’Art Dégénéré et L’Art Officiel
Table des matières
Introduction3
Le Contexte4
L’Art Dégénéré ≠ L’Art Officiel5 L’Art Dégénéré5 L’Art Officiel8
Le principal style réprimé en 1937 : le Dadaïsme10
D’autres styles incriminés par les nazis11 L’Art Abstrait11 Le Fauvisme11 Le Cubisme12
Galerie de tableaux dits dégénérés13
Galerie d’art officiel17
Documents Annexes19 Biographie Adolf Hitler20 Biographie Philippe Pétain21
Introduction
Tout projet politique vulgarise une certaine représentation du monde et du sens de l'existence. Cette représentation n'est pas gratuite, elle est l'émanation de certains intérêts (de classe ou de personne) qui s'expriment sous forme de " convictions " pour se donner des apparences plus honorables et gagner en pouvoir de séduction.
* Lorsque le débat politique reste ouvert, ces multiples représentations du monde coexistent - parfois dans l'indifférence réciproque, plus souvent dans la polémique- mais la diversité est sauve et, avec elle, la possibilité d'un recul critique puisque chacune de ces représentations peut être contestée par l'évidence que d'autres modèles (s'organisant à partir d'autres priorités) sont également possibles. Ainsi le modèle de la société libérale qui s'organise autour d'une représentation du bonheur par la surconsommation peut-être contesté par le modèle " hippy " inspiré de l'harmonie écologique et du refus de production (comme dans des sociétés primitives).
* Lorsqu'un parti totalitaire prend le pouvoir dans un pays, il élimine toutes les représentations du monde concurrentes, du moins il s'y acharne. Les autodafés du IIIème Reich (qui détruisirent des millions de pages de littérature qui résistaient à l'idéologie nazie) ainsi que l'exposition des arts dit " dégénérés " participent de