Art et humanisme
L’élargissement culturel vécu par les européens
aux XIème et XIIème siècles
Étude commentée de deux œuvres :
- Vierge à l’enfant entourée de Saints, 1472-74,
De Piero della Francesca
- L’École d’Athènes, 1510,
De Raphaël
I – Étude du tableau de Piero della Francesca :
« Vierge à l’enfant entourée de Saints », 1472-1474
(ou Conversation Sacrée)
I – Présentation de l’œuvre
Piero della Francesca, célèbre peintre et mathématicien italien du Quattrocento (XVème siècle), peint ce tableau en 1472-74. Natif de Borgo San Sepolcro en Toscane, il travailla pour de nombreux mécènes, dont Frédérique de Montefeltre, le duc d’Urbino. C’est en effet ce dernier qui demanda à Piero della Francesca de peindre ce tableau. D’autres mécènes furent commanditaires d’œuvres de della Francesca : la famille d’Este, régnant sur le duché de Ferrare en Toscane ou encore la congrégation des Franciscains, à Arezzo, toujours en Toscane. Précisons aussi que ce tableau fut peint une vingtaine d’années après la chute de Constantinople, date clé dans cette période du Quattrocento. À cette même période, il n’est pas rare de voir concilier art et science : Della Francesca, dans son « Traité de la Géométrie », révolutionnera les échanges commerciaux, notamment grâce à ses propriétés de volume.
II – Analyse de la construction du tableau, du décor et des personnages : en quoi ce tableau est-il caractéristique de la Renaissance ?
Ce tableau est composé de deux parties : l’une au premier plan, où les personnages occupent toute la largeur du tableau, et l’autre au second plan, avec une architecture luxuriante et une coquille avec un œuf pendant du plafond. Différents éléments du tableau permettent la mise en perspective de l’œuvre : la lumière, les effets d’ombres, que l’on peut apercevoir au second plan, où la partie gauche est ombragée (les couleurs sont plus