Art et littérature

Pages: 17 (4035 mots) Publié le: 11 juin 2012
Les arts sont profondément liés entre eux. Le cinéma est indissociable de la music et de la littérature.

Comment les Arts empruntent les uns aux autres entre le 18 e et le 20 e siècle ?

A l’examen s’appuyer sur des analyses d’exemples précis (livre, film…)

LITTERATURE ET PEINTURE

La littérature est un art temporel qui se déploie dans le temps alors que la peinture est un art spécialse déployant dans l’espace. Rivalité et complémentarité.

La description est le pont entre littérature et peinture. C’est un art qui existe depuis l’antiquité c’est « l’ekphrasis » = peinture parlante, comme une peinture mais avec des mots. Au départ ça désigne une description, celle d’une œuvre d’art. C’est une figure de style à l’origine, la plus ancienne est celle de la description du bouclierd’Achille dans L’Iliade. L’ekphrasis est un morceau de bravoure dans un récit ou l’écrivain montre sa virtuosité en concurrence avec la peinture. Dans l’antiquité il va devenir un véritable genre littéraire, celui de la « gallérie de peintre » => recueil ou on décrit les peinture d’un appartement ou d’une gallérie que l’écrivain décrit. C’est un défit pour l’auteur de faire en sorte que les specse détournent des vraies peintures pour ne s’intéresser qu’à ses descriptions ; L’ex le plus célèbre est celui de Philostrate.

Philostrate (voir polyp) = née vers 165 et mort vers 244. Ce recueil de Phiostrate est celui qui va le premier utiliser la forme de la gallérie dans ce recueil de 65 descriptions. Avec un prologue qui met en scène le récit des peintures. Dans ces descriptions aucun nomde peintre, il se concentre sur l’anecdote qui est fichée sur la peinture. Aucunes critiques, c’est une éloges, explicative. Pas du tout de préoccupation techniques.

En générale en passant de la peinture au texte, on perd des éléments surtout visuels (qui sont des éléments denses) tout ce qui est sensoriel. Le langage opère une sélection et on perd cette densité du signe.
On perd de mêmel’effet de présence.
Le verbe peut représenter le temps, le langage la négation, peindre une absence est difficile. Les écrivains à partir des « défauts » du langage vont faire des propositions, a partir d’une peinture proposer qq chose d’autre. En se rencontrant et en réalisant les arts peuvent explorer leur spécificités.


• Roman Claude Simon « La défaite de Chrosnoès ». L’écriture de ClaudeSimon est souvent comparée à une écriture cinématographique. Roman autour de la GU, histoire d’un voyage vers le site de la bataille de Pharsale en Grèce. Le roman nait entièrement d’images et de descriptions de peintures. C. Simon cherche à construire avec des mots « une composition simultanée » => au final d’une multitude de mots dans l’esprits du lecteur => composition simultanée. Il procèdecomme des couches de peintures successives. Ce qui va l’arrêter c’est la description du mouvement, et va essayer d’immobiliser le mouvement. Il utilisera pour se faire le célèbre paradoxe de Zénon d’ Ellé.


Zénon d’Ellé = le paradoxe de la flèche qui n’atteindra jamais sa cible. Et le paradoxe d’Achille qui n’arrivera jamais à rattraper la tortue. « Achille immobile à grand pas »La deuxième partie du livre est composée de 4 successions de description de bataille. Le premier tableau décrit est de


o Piero de la Francesca « la défaite de Chosroes » 1954-58 = renaissance


o Le second Paolo Ucello « la bataille de st ramano » =vue pano avec 1er plan et mouv armé au loin = renaissance


o le 3E de Nicholas Poussin « Lavictoire de Josué sur les Amortes » = dynamise plus grand spec happé dans la scène a l’impression d’y assister. Mouv de tourbillon accentuant mouv et happe le spectateur = baroque


Simon oppose le baroque, avec des mouvement fort, et la renaissance aux mouvements plus faiblement marqués. C’est dans la description de Poussin qu’on retrouve le thème d’Achille immobile.
Simon...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Art et littérature
  • Art littérature
  • Art et littérature
  • Littérature et art
  • Art et littérature
  • Art et litterature
  • Art et Litterature
  • Art et littérature

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !