Art grec

Pages: 6 (1290 mots) Publié le: 14 février 2012
Second art classique (parthenon acropole propylées doryphore)

Le second art classique s'étend de la moitié du 5ème au 4ème siècle.
Il se caractérise tout d'abord par le maniérisme (-430 -370) : cette période voit la défaite d'Athènes face à Sparte et la disparition de Périclès. La population est en quelque sorte déçue de l'intervention des Dieux en cas d'urgence extrême. Les sculpteurs quidominent sont Agoracritos, Callimaque, Alcamène, leurs réalisations exaltent l'élégance féminine et la sensualité des attitudes, par une parfaite maîtrise du drapé mouillé, transparent et mouvementé. Les Victoires de la balustrade du sanctuaire d’Athéna Nikè sont un bel exemple de ce style.De -370 à -338 : quatre grandes figures de la sculpture grecque représentent ce mouvement : Léocharès, Scopasde Paros, Praxitèle, et Lysippe. Le second classicisme se distingue du premier par un affinement des canons de proportion et surtout par une interprétation plus légère, moins raide, que la période précédente, la vie quotidienne est davantage représentée. On porte plus d'importance à la vie des habitants. La tête d'Alexandre date de cette époque.

Art hellénistique

Architecture
L'une descaractéristiques de l'époque hellénistique est la division de l'empire d'Alexandre le Grand en petits empires personnels fondés par les diadoques, généraux du conquérant : Lagides en Égypte ou Séleucides en Syrie. Chacune de ces dynasties pratique un mécénat royal qui diffère de celui des cités. Dans le domaine architectural, cela se traduit par de vastes plans d'urbanisme et de grands complexes dontles cités ont perdu l'habitude depuis le Ve siècle av. J.-C. Cet urbanisme est assez novateur pour le monde grec, puisqu'au lieu de contraindre le lieu et de corriger ses défauts, il met en valeur la nature et s'y adapte. On note l'apparition de nombreux lieux de plaisance, notamment une multiplication des théâtres et des lieux de promenade. Les monarchies hellénistiques sont ici avantagées carelles disposent souvent de vastes espaces où sont construites des villes "nouvelles" : ainsi d'Antioche, de Pergame, de Séleucie du Tigre, et bien sûr d'Alexandrie.
C'est l'époque du gigantisme : ainsi du second temple d'Apollon à Didymes, situé à une vingtaine de kilomètres de Milet, en Ionie. Le sanctuaire est l'un des plus grands jamais construits dans la zone méditerranéenne : à l'intérieurd'une vaste cour (21 mètres 70 sur 53 mètres 60), la cella est entourée par une double colonnade de 108 colonnes ioniques hautes de près de 20 mètres, dont les bases et les chapiteaux sont richement sculptés.
Deux figures marquent cette époque: Alexandrie et Pergame

Alexandrie:
Le goût des vastes ensembles architecturaux se manifeste avec éclat. Cette cité devient un modèle d'urbanisme. Dans unplan géométrique en forme de damier, les édifices publics et religieux imposent leurs masses monumentales, attestant la volonté de puissance  monarchique. Les parcs immenses, le palais royal, son Musée, sa Bibliothèque, le tombeau d'Alexandre, la tour lumineuse de l'île de Pharos donnent pourtant au paysage urbain une richesse et une variété qui font oublier le caractère strict et fonctionnel duplan de la ville.

Pergame
En Asie Mineure, Pergame illustre un autre exemple de mise en valeur d'ensembles monumentaux au sein d'une ville.  Cette cité est construite sur un site particulièrement accidenté, au sommet de l'acropole qui est édifiée au IIe siècle. Le résultat ressemble à un décor théâtral à la gloire des maîtres de la ville. Au sommet de l'Acropole, cinq plates-formes enterrasses s'étagent en arcs de cercle, supportant agora à portiques, temples et autels. La soumission aux lignes naturelles du paysage fait ressortir le caractère monumental de la composition. .

Édifices utilitaires
La prospérité apporte une transformation générale des conditions de vie et les édifices publics deviennent plus confortables et plus décorés. On voit apparaître des établissements de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Art grec
  • Art antique grec
  • Presentation art grec
  • Histoire generale art grec
  • Art grec : l'antiquité tardive
  • Art grec antique
  • Art grec, protohistoire, âges obscurs
  • Grec

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !