Art minimal
Mouvement : MINIMALISTES
Dates : art contemporain (XX e siècle)
1962-1963
Synthèse des caractéristiques principales (plastiques techniques, sémantiques) et influences artistiques :
L’art minimal ou minimalisme signifie « le moins est le plus ».
Définition donnée par l’architecte et designer de l’école allemande Bauhaus, Mies Van des Rohe, « less is more ».
« Tout ce qui est a voir Est-ce que vous voyez »
L’artiste doit s’effacer devant l’œuvre, afin de laisser au spectateur la liberté de s’engager. C’est de la couleur sur grands formats (tableau ou mur)
Les couleurs sont vives et réduites à deux ou trois en vue d’éviter tout effet spatial.
L’Œil de l’observateur est attiré par la chromatique plus ou moins intense, et par la surface sur laquelle s’étend celle-ci.
L’Œuvre est dépourvue de toute représentation subjective car les formes sont réduites à leurs structures élémentaires (point, trait, carré, cercle). De même que l‘agencement des lignes géométriques est simple (lignes horizontales ou verticales).
Pour créer des vibrations différentes, les surfaces sont mates ou brillantes.
L’Œuvre possède son système lumineux, et n’a pas besoin d’être éclairée.
Seul le minimal est perçu dans l’œuvre d’art.
Les artistes évitent toutes marques personnelles.
Les matériaux employés sont froids, souvent déformés. Les formes sont impersonnelles.
Au début des années 1960, par exemple, Carl André, crée des stuctures primaires. Ces œuvres sont dépouillées. Elles sont par terre pour « marcher dessus ». « L’art est-ce que l’artiste dit être de l’art, l’art Est-ce que l’artiste fait ». Son travail, consiste en une réflexion sur l’espace, sa géométrie, son architecture.
Artistes majeurs :
Barnett Newman, Frank Stella, Sol Le Witt, Ellsworth Kelly, Robert Ryman, Morris Louis, Kenneth Noland, Helen Frankenhaler, Agnès Martin, Joseph Beuys, Jean-Pierre Raynaud, Bertrand Lavier
Quelques œuvres caractéristiques :
Barnett Newman, «