Art mis la biche
Cette « Artémis à la biche » représente la déesse grecque de la chasse, sœur jumelle d’Apollon, elle est accompagnée d’un curieux animal, une biche avec des bois. On peut donc considérer que la déesse était tout simplement accompagnée d’un cerf. La déesse est représentée en mouvement, on peut le voir grâce au chiton (tunique) retroussé jusqu’au genou, pour lui permettre de courir facilement. Un manteau (un himation), passant sur l'épaule gauche, embrasse la taille. La main droite portée à son carquois, elle effleure les bois de la biche de la main gauche. Son regard est porté au loin. La statue représente donc la vision générale que l’on se fait de la déesse, on retrouve la majesté un peu froide d’Artémis, et on la reconnait facilement grâce à ses attributs traditionnels.
Elle est conservée au Louvre, dans le département des antiquités grecques depuis 1798. Cette statue de marbre est l’une des premières statues antiques à être parvenue en France, elle date du 1er siècle environ. Elle a été découverte en Italie, en 1556, alors qu’elle appartenait au Pape Paul IV. Ce dernier en fit un don au roi Henri II, et l’ « Artémis à la biche » devint une richesse royale.
Dès le XVI siècle, elle orna le jardin du château de la reine à Fontainebleau, puis elle fut exposée au Louvre en 1602 par Henri IV. Sous le règne de Louis XIV, elle fut placée au château de Versailles dans la galerie des glaces, ce qui lui valut le second nom de « la Diane de Versailles », Diane étant la déesse romaine de la chasse.
Après son « séjour » au château de Versailles, des révolutionnaires en firent une saisie et un décret de la Convention la renvoya au Louvre (en 1798).
L’Artémis à la Biche s’inspire d’une statue datant du IV siècle avant Jésus-Christ, de Léocharès, sculpteur grec des temps antiques. Le peu d’informations que nous avons sur lui nous est parvenus par des témoignages.
La statue