Art moderne
• Ne contient aucun rappel de la réalité observée.
• Utilise la forme la ligne et la couleur pour réaliser une œuvre qui a sa propre finalité. Ne reproduit plus des images du monde, mais en invente un autre.
• Deux tendances de l’art abstrait : L’abstraction lyrique (émotion) et l’abstraction géométrique (raison).
❖ Lyrique :
➢ Mouvement qui fonde la composition du tableau sur l’harmonie et l’association libre de la couleur et de la forme.
➢ Il est une manière passionnée, poétique de sentir. Il privilégie l’émotion intérieure et la conduite de l’instinct.
➢ L’art permet l’expression de l’âme.
➢ Kandinsky croit en la valeur spirituelle .de la couleur et attribue à la couleur des correspondances musicales.
❖ Suprématisme :
➢ Mouvement d’avant-garde russe avec une idéologie de nihilisme.
➢ Il veut dire suprême, une abstraction absolue.
➢ Du sentiment pur qui trouve son équivalent dans la forme pure : la forme géométrique.
➢ Malevitch s’engage dans un espace immatériel sans objet.
➢ Dans le degré zéro de la peinture, peut s’inscrire la «vérité».
➢ Il tente ainsi de symboliser l’absolu et le cosmos dans une sorte d’espace mystique immatériel et infini.
❖ Néoplasticisme :
➢ Mondrian.
➢ Recherche une harmonie idéale, tout en supprimant les émotions subjectives et les symboles négatifs.
➢ Recherche un idéal de beauté à la forme géométrique est l’essence de l’objet.
➢ C’est donc une quête d’absolu à travers la perfection formelle.
➢ Un équilibre entre des forces fondamentales qui s’opposent :
1. Équilibre entre des lignes verticales et horizontales.
2.