Art nouveau
- La Belle époque a son style, style 1900, qui s’étend à l’architecture, mais aussi à tout l’environnement, des murs au x meubles, des services de table et bijoux. Ce «style 1900 », qui s’épanouira surtout entre 1895 et 1910, est le «modern style » en Angleterre, «art nou-veau en France et en Belgique, jugenstil dans les pays germaniques, Sécession en Autriche Stile liberty en Italie, Modernisme en Espagne.
- Mais ce style fut éphémère et est très vite abandonné. Longtemps sous estimé, reconnu depuis les années 60 ; Expression d’une époque mal connue, époque de jeunesse, d’invention, de fantaisie, d’exubérance... Glasgow avec son école des beaux-arts, (Ma-cintosh), Bruxelles avec Horta, Munich et la revue « Jugend », Vienne avec Otto Wagner et Klimt, Nancy avec Emile Gallé, Paris avec Guimard furent alors des centres simultanés d’un courant qui donna une extraordinaire floraison d’œuvres dans toutes les disciplines, comme la poésie, la peinture, sculpture, décoration, architecture, littératures, musique.
Ex :Maison Tassel par Horta 1892.
"… Cette maison est une date, une grande date dans l’histoire de l’architecture : la première manifestation d’un mouvement aujourd’hui victorieux, la première œuvre moderniste dans l’œuvre chronologique. Tout l’art de Victor Horta est dans ce logis, dans son plan aussi bien que dans sa façade et dans le choix et le mariage des matériaux dont elle est composée. Il faudrait veiller sur cette construction comme sur une relique ; un jour, on ira vers elle, comme un pèlerinage : on ira la consulter pour comprendre tout ce qui est sorti d’elle, pour découvrir en elle, tout ce qu’elle annonçait de puissant, de magnifique, de pratique…". Sander Pierron, 1924
Un contexte particulier :
Climat politique favorise la sensibilité des artistes belges envers le radicalisme politi-que de l’art et de design anglais.
Insatisfaction politique latente, suffrage universel seulement en 1893,