Art parietal
La notion d'art est-elle vraiment applicable aux représentations graphiques que nous ont laissées nos ancêtres ?
Les raisons qui ont poussé ces hominidés à créer ces peintures sont encore inconnues et plusieurs théories se sont affrontées au fil du temps... sans que jamais aucune n'obtienne l'assentiment de tous.
L’art paléolithique comprend l’art pariétal localisé dans la profondeur des grottes, hors de portée de la lumière du jour et l’art mobilier sur support organique ou minéral.
Les principaux sites d’art pariétal se situent en France et en Espagne. En France il existe trois régions principales : le Périgord (Lascaux, Font-de-Gaume, les Combarelles, Rouffignac…), les Pyrénées (Niaux, le Tuc d’Audoubert, les Trois-Frères, Gargas…) et la vallée du Rhône ( Cosquer, Chauvet…). A cette liste viennent s’ajouter quelques sites isolés, Arcy-sur-Cure dans l’Yonne, Gouy sur la basse vallée de la Seine, Angles sur l’Anglin dans la Vienne, Pair-non- Pair en Gironde. En Espagne les principaux sites sont groupés en Espagne Atlantique : Altamira, Tito Bustillo, Covalanas… des sites moins nombreux sont également connus dans le Centre (Atapuerca, Casares) et dans le Sud : La Pileta, Ardales… Quelques grottes ornées du Paléolithique sont connues en Italie, surtout au Sud : Romanelli, Levanzo, Adduara.
Les différentes théories d'explication de l'art préhistorique
L’art pour l’art : Cette théorie un peu désuette présente un peu les hommes préhistoriques comme des esthètes à la recherche du "beau"... L'art pour l'art... l'art fait pour être vu...
Malheureusement la grande majorité de l'art pariétal est située dans des grottes, souvent au fond de galeries et toujours sans lumière naturelle ! Comment, dans ce cas, imaginer que cette recherche et cette création de décoration (d'ornements) soit quasiment inaccessible ?
Le pouvoir magique : C'est l'abbé Breuil qui imagine que les représentations d'animaux ou de scènes de chasse étaient