Art plastique

Pages: 10 (2410 mots) Publié le: 24 avril 2013
Bac Pro Commerce
Lycée Pierre-Lescot Année 2012- 2013




DOSSIER TRAVAIL PERSONNEL

ARTS-APPLIQUES




[pic]
















I. Biographie du créateur. P3-4




II. Histoire de Jean Paul Gauthier P5-7




III. Comparaison



IV. ConséquencesPhysiopathologiques




V. Schéma de Compréhension de la Situation de Travail








[pic]


Jean Paul Gaultier naît à Bagneux dans une famille modeste de la banlieue parisienne, fils unique d'une mère secrétaire et d'un père comptable. Ses parents déménagent pour habiter la ville voisine d'Arcueil. Il est entouré de parents affectueux et d'une grand-mère bien-aimée quil'initie à la couture, alors qu'il est très jeune. C'est ce milieu qui sera une des sources d'inspiration de ses futures créations. Le jeune Jean Paul faisait déjà, alors qu'il n'avait que six ans, des expériences « stylistiques » sur son ours en peluche, après avoir découvert des corsets, dans une malle de sa grand-mère, qui deviendront les symboles de sa future marque. À quinze ans, il dessine lesesquisses d'une collection de vêtements pour enfants.



Star Wars
Après le succès remporté par American Graffiti, Lucas planche sur le scénario de la saga de science-fiction Star Wars qui allie quête initiatique, mondes merveilleux, mythologie et combats spatiaux. Le projet est présenté à plusieurs studios avant d'être retenu parTwentieth Century Fox qui accorde au réalisateur un budget de dixmillions de dollars. Pour prendre en charge la colossale quantité d'effets spéciaux nécessaire à la création de son épopée intergalactique, Lucas fonde en 1975 la société Industrial Light & Magic (ILM). Mais le tournage s'avère laborieux et Twentieth Century Fox remet sérieusement en doute le potentiel commercial de ce « film pour enfants ».
Le premier volet de la saga, Star Wars sortaux États-Unis le 25 mai 1977. C'est un raz-de-marée sans précédent au box-office, un des plus grands succès de l'histoire du cinéma. Ce film, en plus d'être une véritable révolution cinématographique, s'impose comme un phénomène culturel international. Ayant préalablement négocié les droits des suites ainsi que ceux des produits dérivés avec Twentieth Century Fox, Lucas fait fortune et devient l'un des plusimportants et célèbres producteurs indépendants des États-Unis. Il produitL'Empire contre-attaque en 1980 et Le Retour du Jedi en 1983. Avec ses sociétés Lucasfilm Ltd. et Industrial Light & Magic, puis en créant les compagnies Lucasfilm Games (LucasArts) en 1982 et THX Ltd. en 1983, il contribue à l'émergence de nouvelles expertises et encourage le développement de techniquesde post-production avant-gardistes.

Après les trois épisodes
Dans les années 1980, il produit d'autres grands succès populaires comme la tétralogie Indiana Jones, réalisée par son ami Steven Spielberg, ou encore Willow de Ron Howard, puis participe à des projets artistiquement ambitieux tels que Mishima de Paul Schraderou Tucker de Francis Ford Coppola. Mais il essuie également quelques échecs commerciaux quiébranlent son empire : Labyrinthe ou Howard... une nouvelle race de héros. Par ailleurs, son coûteux divorce avec Marcia Lucas en 1983 l'oblige trois ans plus tard à revendre sa compagnie de traitement d'images de synthèse (futur Pixar) à Steve Jobs qui, lui, vient de se faire évincer de la société Apple.
En 1967, Lucas rencontre un jeune homme dénommé Steven Spielberg, celui-ci trouve une grandeinspiration et un grand respect dans le futur créateur de Star Wars et les deux deviennent amis tout de suite. Depuis les deux jeunes réalisateurs s'entraident et se contactent souvent (voir le film Les Dents de la Mer). Peu après la sortie de Star Wars, Spielberg lui fait part de son envie de réaliser unJames Bond. Lucas lui répond qu'il a encore mieux, et lui présente son idée pour Indiana...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Art plastique
  • art plastique
  • Art Plastique
  • ARt plastique
  • Art Plastique
  • Art plastique
  • Art Plastique
  • art plastique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !