Art - renaissance
RENAISSANCE ITALIENNE
Reprise des pensées grecques + romaines. Sujets mythologiques, religieux + individuel (humanisme). Perspective (profondeur + proportions) + peinture à l’huile + étude de l’anatomie.
2 écoles :
- Ecole de Florence : approche intellectuelle de l’art
- Ecole de Venise : approche au niveau de la couleur
Brunelleschi (F.) : découvre la perspective ; Architecture
Masaccio (R.) : Chapelle Brancacci ; Le paiement du tribut
Donatello (F.) : Sculpture ; Saint-Georges.
Ucello (F.) : La chasse dans la forêt
Antonello de Messine : Portraits Botticelli : La naissance de Vénus, le printemps
La Haute Renaissance Italienne
Affranchissement du détail ornemental et de la ligne
De Vinci (jeu ombre/lumière) : La Joconde, La Cène
Michel-Ange (nu masculin, pas d’anecdotes ou d’ornements) : La création d’Adam, La Pietà.
Raphael : L’école d’Athènes ; La transfiguration
Corrège : Jupiter et Io
Renaissance Vénitienne
Giorgone : La Tempête
Titien : L’Assomption de la Vierge ; La Vénus d’Urbino
RENAISSANCE EUROPE DU NORD
Mécénat (Philippe III Le Hardi/Jan Van Eyck). Développement de la peinture à l’huile + minutie du détail. Inspiration : Italie + portraits de mécènes + apparition du paysage sans personnages ni récits (Altdorfer), de la nature morte (Holbein), de la scène de genre (Bruegel).
Ecole Flamande
Ni figure plate du Moyen-âge, ni la beauté idéalisée de la Renaissance italienne. Naturalisme + vivacité + détails + liberté grâce à la peinture à l’huile.
Sluter (sculpture) : Le puits de Moise
Campin : Triptyque de la mise au tombeau.
Van Eyck : Les époux Arnolfini
Van der Weyden : Descente de croix
Christus : La lamentation sur le Christ mort
Bouts : La justice de l’empereur Othon
Bermejo : Résurrection
Fouquet : La vierge et l’enfant
Bosch : Le portement de croix, Le jardin des délices
Bruegel l’Ancien : Jeux d’enfants ; La chute d’Icare ; Chasseur dans la neige
Van Scorel (lien R. italienne – flamande) :