Art Scene de cloture
Dans quelle mesure cette scène de clôture est originale ?
I - La structure de La scène
A- Didascalies ouvrent la scène finale
Début, afflux de didascalies. 1 ère phrase = nominale = définit le lieu. + Description du décor (= tjrs aussi minimaliste). Explique gestes des personnages . = nettoient l’Antrios. = est au centre des attentions des perso jusqu'à la fin. Serge, tjr aussi distingué, geste « très délicat ». Yvan un peut spectateur + passif, = « en retrait ». Il ne fait qu’approuver « approuve ». Marc et Serge = mènent l’action .
B- Les didascalies donnent un mouvement particulier à cette scène
Des le début de la scène, mouvements = les mêmes . S’agitent autour du tableau . + 1 perso est isolé . ensuite 1 autre perso Serge, nettoie tableau seul et puis s’isole. Transition progressive qui va du general au particulier. Enfin pr finir, isolement du Tableau comme si lui-même personage puis Marc s’avance.
C- Sacralisation du tableau
Moment intense, crucial dans leur relation. Silence insistant = surligne la « grandeur du moment ». tjrs hypnotisé par son tableau. Didascalies = mettent en valeur le tableau = comme si quque chose de sacre. Tableau est au centre des attentions des perso jusqu'à la fin. Dernière paroles de Marc sur le tableau. + Elément déclenchant conflit entre perso mais aussi fédérateur.
II – Des personnages complexes A – Le dévoilement d’Yvan
Yvan, premier a prendre la parole = monologue. Commence par une anecdote personnelle (= accroche) tres precise . Evoque sa sensibilite extreme. Finkelzohn = humour = ref a Finkielkraut . Yvan fait de l’analyse. En vient a l’origine de son traumatisme. « Soir du tableau blanc chez Serge » . = Sorte de Métonymie .