Art thérapie et chamanisme
I° Introduction
Mes vacances m'ont amené sur les traces de nos ancêtres qui peignaient ou gravaient des dessins dans les grottes périgourdines.
D'après l'archéologue américain David Lewis-William et le préhistorien français Jean Clottes, ces artistes du paléolithique étaient surtout des chamanes et nos deux scientifiques sont arrivés à le prouver.
En effet, cette hypothèse n'est en rien nouvelle et a été argumentée par bien d'autres comme Andéas Lommel, Mircéa Eliade, ou bien encore Joan Halifax, mais jusque là elle n'était pas reconnue.
C'est en observant l’art des "san", peuple chamane Bushman d'Afrique du sud que David Lewis-William et Jean Clottes purent voir l'art rupestre sous un autre angle et le faire accepter par l'ensemble des chercheurs français.
Passer d'un état de conscience à l'autre fait universellement partie du système nerveux y compris celui des cultures du paléolithique.
Dans le monde entier la mise en oeuvre, le contrôle et l'exploitation des états de conscience altérée sont au coeur du chamanisme. Les états de transe sont causés par toutes sortes de facteurs.
Certaines conditions pathologiques telles que, l'épilepsie du lobe temporal, la migraine et la schizophrénie se caractérisent par des hallucinations.
C'est pourquoi les anthropologues ont conclu que quelques chamanes, peut être tous, étaient des malades mentaux dotés de la capacité de transformer un handicap en avantage.
Il est cependant possible d'induire des états de conscience altérée ou modifiée chez des personnes saines grâce à des moyens très divers; substances psychotropes (alcool, hallucinogènes, boissons toxiques), intervention psychologiques (hypnose), pratiques spirituelles et corporelles (comme la méditation, le jeun, l'isolement prolongé, la danse effrénée et exténuante, les chants psalmodiés).
Selon les témoignages des artistes chamanistes Bushmans, l'état de transe comprend trois stades:
- stade 1:
Le participant halluciné voit des formes