Arthur felling

Pages: 3 (625 mots) Publié le: 20 août 2012
Arthur Fellig, né Usher Fellig et plus connu sous le pseudonyme de Weegee (12 juin 1899 – 26 décembre 1968), est un photographe américain célèbre pour ses photographies en noir et blanc de la vienocturne, tout particulièrement celle de sa ville de prédilection, New York.
Un jour, il se fait prendre en photo dans la rue par un photographe ambulant. Cette rencontre serait le déclic qui le faitchoisir la photographie comme métier. Le jeune homme achète un appareil photographique d’occasion et commence à prendre des clichés des enfants en habits du dimanche pour proposer les épreuves auxfamilles aisées.
En 1918, Weegee obtient, après maintes tentatives, un emploi dans le studio photographique Ducket & Adler. Ce nouvel emploi lui permet de passer son temps dans le laboratoire etd'apprendre les techniques du tirage. En 1923, âgé de 24 ans, il est embauché comme employé de laboratoire par l’agence Acme Newspictures, dont l'activité est de constituer un stock de photographies pour lapresse quotidienne de nombreux États américains. Weegee travaille au développement des négatifs de nombreux photographes et, en cas d’urgence ou d’indisponibilité d'un de ces derniers, couvre lui-mêmeles évènements urbains de New York.
À cette époque aux États-Unis, la presse réclame plus qu’une simple démarche documentaire de la part des photographes. Le photojournalisme est chargé de rendrecompte de la réalité de la société américaine, au plus près des évènements, aussi bien les plus médiatiques que les plus prosaïques. Les travaux photographiques doivent dévoiler les multiples aspects dela vie américaine en rapportant des images de différents lieux et milieux culturels (vie nocturne, réunion politique, milieu populaire, etc.). Cette fonction permet l’émancipation de la figureprofessionnelle et indépendante du photographe, et de lier étroitement son activité au journalisme.
Le terrain privilégié de Wegee, c'est New York, et tout particulièrement sa vie nocturne, dans ses lieux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Arthur
  • arthur
  • Arthur
  • Arthur
  • arthur
  • Arthur rimbaud
  • Patrick Arthus
  • Le roi arthur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !