Arthur rimbaud bateau ivre

Pages: 3 (668 mots) Publié le: 10 février 2013
JADOT Victor 1S2
20-11-2012




Objet d’étude I : « Ecriture poétique et quête du sens du Moyen-âge à nos jours »
Commentaire sur « Bateau ivre »
Ecrit par Arthur Rimbaud en 1871Et extrait de « 1871, l’année de la commune »



Arthur Rimbaud est considéré comme le poète le plus novateur du XIXème siècle. Il nait à Charleville en 1854 et connaît une carrière littérairebrève. Elève brillant il écrit son premier poème, « Les Étrennes des Orphelins » à l’âge de 15 ans. Il ne cesse d’être en rupture, il multiplie les fugues et vie une relation tumultueuse avec Verlainequ’il rencontra lors de sa troisième escapade. Rimbaud écrit ses derniers vers à 21 ans il délaisse ensuite la littérature et voyage à travers le monde en tant que commerçant. Il meurt à 37 ans, àMarseille, à son retour du Yémen.
Le poème que nous allons étudier est « Bateau ivre ». Arthur Rimbaud a envoyé ce poème à Paul Verlaine avant de le rejoindre à Paris. Il raconte, à la première personneet un vingt cinq quatrains, un bateau sans maître, chahuté par les flots, qui finit par couler. Nous analyserons uniquement les quatre premiers quatrains, jusqu’aux vers 16.
Comment Rimbaudexprime-t-il le début de cette aventure fantastique ?
Nous évoquerons dans un premier le départ du navire, le début du voyage. Puis dans un second temps, nous analyserons comment Rimbaud ressent ce contactparticulier avec la mer.
Le voyage commence dès le premier vers le bateau est encore sur un fleuve. Ici, le "je" désigne tant le bateau que Rimbaud. Le voyage est une longue métaphore. "Bateau ivre"est à la fois l'odyssée d'un bateau et d'un poète adolescent à la dérive.
Les « fleuves impassibles » représente, pour le bateau, le calme, et pour Rimbaud la monotonie de la société. Au second vers,le navire se sépare des « haleurs », le poète est libre de ses obligations. Une assonance en « i » renforce la violence de cette séparation aux vers 3 et 4 : « Des Peaux-Rouges criards les avaient...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le bateau ivre arthur rimbaud
  • Arthur rimbaud le bateau ivre
  • Le bateau ivre de rimbaud
  • 261 rimbaud le bateau ivre
  • La bateau ivre rimbaud
  • Rimbaud " le bateau ivre"
  • Bateau ivre
  • Bateau ivre rimbaud commentaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !