Arthur rimbaud et le symbolisme

Pages: 3 (688 mots) Publié le: 16 mars 2013
Français : Arthur Rimbaud


1. Biographie

Arthur Rimbaud est un célèbre poète français du 19ème siècle.. Dans cette synthèse, on parlera de sa biographie, de ses œuvresainsi que de son courant littéraire.

Arthur Rimbaud est né à Charleville en 1854. Enfant, il est abandonné par son père et reçoit une éducation austère et vigilante de sa mère.
Par lasuite, il poursuit d’excellentes études mais se révolte contre la religion et l’ordre social. Son professeur, Georges Izambar l’encourage à écrire de la poésie. Plus tard, il essaie de publier ses poèmesmais cette tentative échoue. Après plusieurs fugues, il renonce à se présenter au baccalauréat et part à Paris pour débuter dans le milieu littéraire. Il prône un long, immense et raisonné dérèglementde tous les sens, ce qui suppose en même temps le choix des sens contre le sens et une avancée méthodique vers l’inconnu, par-delà les limites de l’esprit, de la morale et du corps humain. C’estnotamment avec le « bateau Ivre » qu’il impressionne par sa maitrise de la poésie.
Il lie aussi une relation avec Verlaine mais un jour ivre lors d’une dispute, celui-ci le blesse à coup de revolver.Suite à ça, Rimbaud retourne auprès de sa famille où il continue à écrire « Les Illuminations » et où il termine « Une saison en enfer » qui achève sa carrière de poète. Il renonce à la poésie lorsquele poète exprime le refus suprême, celui de la création littéraire. Suite à la fugue de Rimbaud hors de France puis loin d’Europe cela dessine la conclusion d’un projet artistique, avant sa mortprématurée et solitaire. Rimbaud est considéré comme un poète mage, voleur de feu.
En 1891, Arthur Rimbaud est atteint d’une tumeur cancéreuse à la jambe droite et décède en novembre 1891.
2. ŒuvresConcernant ses œuvres, elles sont divisées en quatre parties avec premièrement « Les poésies », deuxièmement « Les derniers vers », ensuite « une saison en enfer » et pour terminer « Les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Arthur rimbaud
  • Arthur Rimbaud
  • Arthur rimbaud
  • Arthur rimbaud
  • Arthur rimbaud
  • Arthur rimbaud
  • Arthur rimbaud
  • Arthur Rimbaud

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !