Arthur rimbaud " jeunesseé
Rimbaud, au-delà de la définition, adjoint à son poème une dimension musicale qui évolue avec les différents âges de l'adolescence. Il débute avec l’ "adagio", un mouvement lent suggérant une période de calme pour celui qui semble penser qu’avoir vingt ans est une période problématique et qui conclut aussi que ce n’est qu’un court moment à passer. Car cet adagio a pour but d'apaiser et de calmer ce qui le précède, à savoir l'enfance (à laquelle on attribuerait plutôt un mouvement symphonique plus rapide - l’allegro). Le poète aborde donc, en suivant une espèce de chronologie “musicale” de l'adolescence, des thématiques telles que la liberté de penser par soi-même (les voix instructives exilées) et la puberté (l’ingénuité physique amèrement rassise) en parlant d’abord des “voix”; L’adagio entre tirets suggère la douceur et la lenteur qui l’habitent à présent que cette époque est révolue; ensuite, dans la seconde partie du poème, d’autres “airs et formes” musicales sont évoquées pour dire la fin (mourant) de ce qui précède, à savoir d’une période riche et vivante (pleine fleurs cet été); enfin, il faut bien une musique de transe, un “choeur” - c’est-à-dire une communauté de semblables - pour aider à supporter “l’impuissance et l’absence” et peut-être danser sur des “mélodies nocturnes” (dernière référence à la musique) pour se calmer les nerfs.
Le titre du poème (Vingt ans),