Arthur rimbaud

Pages: 3 (663 mots) Publié le: 21 décembre 2010
Arthur Rimbaud

Arthur Rimbaud est né le 20 Octobre 1854 à Charleville d'un père militaire, Frédéric Rimbaud, et de Vitalie Cuif. C'est le deuxième d'une famille de cinq enfants. Son père quitta lefoyer familial lorsqu'Arthur avait 6 ans. Il fut donc élevé par sa mère qui se déclarait veuve dans un atmosphère rigide, sévère et pieux. Cette ambiance étouffa vite le jeune homme et il nourrit unressentiment pour sa mère que l'on retrouve dans certains de ses poèmes.

Dés l'âge de huit ans Arthur fréquente l'Institut Rossat puis, en 1865; il entre au collège de Charleville, où il rencontreErnest Delahaye qui restera son ami de toujours.
Elève brillant, Rimbaud rafle tous les prix et se fait rapidement remarquer pour son aisance dans le maniement du langage. En 1870 il fait laconnaissance de Georges Izambard sont nouveau professeur de rhétorique avec qui il se lie d'amitié. Celui-ci lui ouvre sa bibliothèque, lui prête des livres tels que les Misérables de Victor Hugo, et lui faitdécouvrir les poètes parnassiens (mouvement qui eut pour but de valoriser l'art poétique par la retenue, l'impersonnalité et le rejet de l'engagement politique et social du poète ). Arthur à alors 15ans et tente de se faire publié dans la revue Le Parnasse Contemporain mais il échoue.
L'année suivante le jeune Rimbaud fugue avec la ferme intention de se rendre à Paris. Mais la France est alorsen guerre. N'ayant pas de permission pour voyager le jeune homme se retrouve dans les prisons de la capitale. C'est son professeur Izambard qui l'en sort. Après un séjour chez ce dernier il rentrechez lui puis fugue à nouveau. Il rêve de devenir journaliste mais ne peut se faire publier. Il doit rentrer de force chez lui mais encore une fois s'enfuit pour la capitale. Arthur Rimbaud entre alorspeu à peu dans un cercle de communards et de poètes. Son oeuvre se radicalise et devient de plus en plus satirique notamment après la commune de Paris (à laquelle il ne participe pas.). il veut se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Arthur Rimbaud
  • Arthur rimbaud
  • Arthur rimbaud
  • Arthur rimbaud
  • Arthur rimbaud
  • Arthur Rimbaud
  • Arthur rimbaud
  • Arthur rimbaud

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !