Arthur rimbaud

Pages: 3 (509 mots) Publié le: 19 juillet 2010
Biographie :
Né à Charleville en 1854 et mort à Marseille en 1891.
Son père était capitaine d´infanterie, il a participé à la campagne d´Algérie, et grâce à elle il a été récompensé de la Légiond´honneur. A l´âge de 7 ans, son père les abandonne. Sa mère était une rigide et soucieuse d´éducation et de respectabilité, mène une vie misérable avec ses 5 enfants à Charleville.
Arthur poursuit sesétudes à l´institution Rossat et plus tard au collège. Il était un élève brillant qui collectionnait tous les prix d´excellence (il rédige avec virtuosité e latin des poèmes, des élégies, desdialogues). En juillet 1869 il participe aux épreuves du Concours académique de composition latine qu´il remporte facilement. Un an plus tard il se lie d´amitié avec son jeune professeur de rhétorique quilui encourage et écrit ses premiers vers.
Il voulait devenir journaliste (15 ans) à Paris, alors il fuit, mais il était rapporté. Ce n´était que son première fugue. Il refuse de retourner au lycée etse révolte (boit de l´absinthe). Il fuit à Paris et cette fois y reste un peu plus longtemps. Sa poésie se radicalise et devient plus critique. Il a critiqué surtout la poésie romantique et desParnassiens (école poétique, qui s´oppose de la poésie romantique – poésie savante et impersonnelle). Il devient un ami de Verlaine et est logé chez lui. En 1872 il revient de nouveau à Charleville etfinalement quitte Paris en compagnie de Verlaine avec qui commence une liaison amoureuse pendant leur séjour à Londres et Bruxelles. En 1873 ils se séparent. Rimbaud rejoint donc la ferme familiale deRoche (ou il écrit Une saison en enfer – autobiographie spirituelle).
Régulièrement aphasique… Rimbaud fait part au lecteur de ses échecs. A l´âge de 21 ans il abandonne de la littérature pour vivrel´aventure et voyage à travers toute l´Europe. Il a travaillé comme un simple ouvrier, comme un comptoir commercial et commerçant plus tard.
En 1891 il se fait rapatrier, une tumeur au genou droit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Arthur Rimbaud
  • Arthur rimbaud
  • Arthur rimbaud
  • Arthur rimbaud
  • Arthur rimbaud
  • Arthur rimbaud
  • Arthur Rimbaud
  • Arthur rimbaud

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !