Arthur rimbaud, la boue

1180 mots 5 pages
Introduction L’auteur/le contexte (historique et/ou littéraire) Rimbaud naît en 1854 et meurt en 1891. Encore influencé par le Romantisme, il prend néanmoins des libertés par rapport aux thèmes et aux formes privilégiés par ce mouvement, comme Charles Baudelaire l’a fait avant lui. Il baigne parmi les Parnassiens en 1870 et annonce le Symbolisme et la Décadence de la fin du siècle. Sa vie courte est devenue mythique, d’autant plus que sa carrière de poète est particulièrement brève, laissant place …afficher plus de contenu…

Aussi ce poème contribue-t-il à sa manière -satirique- au geste d’« alchimie poétique » consistant à transformer la « boue » en « or ». Comme le poème charogne de Baudelaire.1) « baignoire » // « cercueil » : compa. qui rapproche la « baignoire » dont sort la femme d’un « cercueil ». elle fait écho au coquillage dont sort Vénus, chez Botticelli par exemple, dans la tradit° picturale qui représente Vénus anadyomène. renverse les codes, puisqu’il évoque la mort avec le cercueil alors qu’il s’agit d’évoquer la naissance de Vénus dans le titre du poème. Annonce un renversement des …afficher plus de contenu…

; « tend sa large croupe » : obscèneLa femme a été sans doute tatouée lors de sa jeunesse, lorsque c’était une prostituée encore belle et vaillante. On peut supposer que Rimbaud veut dire aussi que les critères de beauté, les valeurs esthétiques traditionnelles, vieillissent, passent, se démodent, qu’il faut savoir les bousculer, les changer, les faire évoluer. Maintenir ainsi l’étiquette « Clara Vénus » sur un objet devenu laid laisse entendre que les critères de beauté figés n’ont plus de sens.« belle hideusement » : L’oxymore paradoxal, laisse le lecteur dans une ambiguïté esthétique dérangeante et/ou amusante. « ulcère à l’anus » sonne comme un coup fatal, une apothéose, suggérant toujours plus la maladie vénérienne, la prostitution, la vulgarité, l’obscène, l’ignoble. ton ironique, satirique, parodique, de l’ensemble du

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