Arthur

Pages: 8 (1779 mots) Publié le: 1 juin 2013
King Arthur d’Henry Purcell et de John Dryden. 1691


La légende du roi Arthur

Pièce de théâtre avec musique en 5 actes avec prologue et épilogue. Sujet de la pièce : la lutte entre les Bretons et son roi Arthur, maîtres de la Bretagne et les Saxons avec son roi Oswald.

Acte I : acte d’exposition avec les personnages principaux.
Double enjeu pour les Saxons : conquérir la Bretagne et lecœur d’Emmeline, fille du duc de Cornouailles, compagnon d’Arthur. La jeune fille est aveugle et elle est aimée d’Arthur (double rivalité avec le roi saxon). Arthur apprend que le puissant enchanteur Merlin lui prêtera son aide. Apparition d’Emmeline qui discute avec Arthur des difficultés de se représenter le monde lorsque l’on est aveugle.
Changement de décor : camp saxon où se déroule dessacrifices animaux et humains pour s’attirer les faveurs des dieux. L’acte s’achève sur une bataille qui a lieu en coulisse et qui est remportée par les Bretons.

Acte II : première série de péripéties et apparition des personnages secondaires.
Intervention de Philidel, esprit de l’air, qui était au service des saxons et qui souhaite se racheter. Il passe dans le camp breton et a pour mission deprévenir ces derniers des pièges tendus par l’esprit de la terre, Grimbald, dont il devient l’ennemi. Lutte en musique (ils sont déguisés en bergers) entre les deux esprits pour éloigner ou attirer Arthur et ses compagnons sur une fausse route, remportée par Philidel.
Emmeline et sa suivante Mathilde sont à la recherche d’Arthur. Scène de divertissement orchestrée par des bergers. Elles sontenlevées par Oswald, mage saxon. Scène de pourparler pour convaincre le roi saxon de rendre Emmeline mais il refuse.

Acte III : péripéties dans un monde enchanté
Arthur décide de partir seul assiéger le fort saxon qui est protégé par les sortilèges de l’enchanteur Osmond. Merlin sera à ses côtés. Philidel et Grimbald luttent aussi l’un contre l’autre.
Grâce à un philtre de Merlin (confié àPhilidel), Emmeline recouvre la vue et voit pour la première fois Arthur dont elle tombe amoureuse. Divertissement pour fêter cet amour. Mais Arthur est obligé de fuir car le mage Osmond arrive et il abandonne Emmeline qui est sous l’emprise des sortilèges.
Nouveau divertissement orchestré par Osmond sur le pouvoir de l’amour (scène avec le Génie du froid) pour séduire Emmeline.

Acte IV : quêteinitiatique dans la forêt enchantée.
Osmond doit retourner combattre contre Arthur qui approche grâce à l’intervention de Merlin. Arthur doit continuer sa quête seul : parcours où il doit déjouer les pièges enchantés du mage Osmond. Il repousse des sirènes, les plaisirs de l’amour chantés par des nymphes et des sylvains, un arbre enchanté qui pleure avec la voix d’Emmeline qu’il finit par abattre (ilse rend alors compte que c’était l’esprit Grimbald). La forêt est délivrée alors de tous les sortilèges.

Acte V : dénouement.
Combat singulier entre Arthur et Osmond remporté par Arthur. Osmond a la vie sauve mais doit retourner en Saxe. Un très grand divertissement où Merlin prophétise la renommée d’Arthur au delà des générations à venir, l’union des Bretons et des Saxons en un même peupleet un avenir radieux pour la Bretagne. Intervention du dieu Eole, du dieu Pan, de Vénus…. et d’autres créatures issues de la mythologie ou personnages allégoriques. L’Honneur entouré de héros à venir annonce l’Ordre de la Jarretière et demande à St Georges d’être favorable à cet ordre de noblesse.

Prologue et épilogue satirique sur le succès des pièces qui dépendent des paris lancés et sur lesbillets doux des hommes destinés aux femmes pour tenter de les séduire.

Conclusion : la légende arthurienne est oubliée, réinventée pour une action dramatique plus proche d’une vision historique (lutte entre Bretons et Saxons, entre chrétiens et païens). Seul le personnage de Merlin subsiste mais il sera systématiquement au côté d’Arthur et opposé dans une vision manichéenne à son homologue...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • arthur
  • Arthur
  • arthur
  • Arthur rimbaud
  • Patrick Arthus
  • Le roi arthur
  • Etude arthur
  • Le roi arthur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !