Article 16 de la constitution

441 mots 2 pages
Correction : article 16 de la DDHC

Permet de déterminer la fonction d'une constitution.
→ Quelles est la fonction d'une constitution ?

I-Fonction juridique de la constitution.
La constitution est l'instrument privilégié de lutte contre l'arbitraire du pouvoir politique, elle a pour fonction de favoriser l'établissement d'un gouvernement modéré.
L'article 16 apparaît comme un préambule générale pour les futurs constitution .

A-La consécration de droits intangible au profit des citoyens. * Les D fondamentaux peuvent être rapprochés des D de l'homme étant des D naturels, inhérent a la nature humaine donc ils sont indépendants de la volonté politique. * Ces D sont juridiquement opposables aux pouvoirs public. Le pouvoir politique voit sa sphère de compétence limitée. Dés lors qu'il sont déclarés le pouvoirs politique va devoir respecté ces D : manière d'encadrer les pouvoirs politique. La constitution a pour fonction de modérer les pouvoirs politique.

B-Le morcellement délibéré du pouvoir. * L'idée qu'on va séparer les pouvoir, émietter les différent pouvoirs afin qu'une institution ne puisse pas s’accaparer l'ensemble du pouvoirs politique. * Illustration avec l'exemple américain : le constituant américains est attaché à la séparation des pouvoirs. On compare avec la France, en France on s’aperçoit que cette fonction de la constitution, la séparation des pouvoir, ça a été une ambition pour le constituant français mais par rapport a l'américain cette ambition de limité le pouvoir, de l'encadrer en France elle est passée au second plan c'est pas le principal alors que ça l'est pour l'américain.L'ambition première du français n'est pas plus de limité le pouvoir que d'en déterminer le titulaire, « le but de la révolution français en'a pas tant était de limiter la souveraineté que de la transférer ». *
II-Fonction politique de la constitution.
Fonction parallèle au regard de l'article 16, qui s'ajoute a la fonction

en relation

  • L’influence de la politique française en indonésie
    320 mots | 2 pages
  • Cours histoire constitutionnel de la iii à la iv eme republique
    23189 mots | 93 pages
  • Histoire du droit l1 droit
    7994 mots | 32 pages
  • Histoire
    1844 mots | 8 pages
  • L'article 16 de la 5eme république
    1383 mots | 6 pages
  • Droit
    1594 mots | 7 pages
  • Droit constitutionnel
    33612 mots | 135 pages
  • Homme politique, un métier comme les autres? (dissertation sciences politique)
    1504 mots | 7 pages
  • Le parlement sous la 4ème république
    1189 mots | 5 pages
  • Les pouvoirs du Président dispensé du contreseing
    1642 mots | 7 pages
  • L'article 16 de la constitution française
    3505 mots | 15 pages
  • La séparation stricte des pouvoirs
    976 mots | 4 pages
  • Chapitre 1 science po
    5362 mots | 22 pages
  • FINALITES ET SIGNIFICATIONS DU POUVOIR
    6795 mots | 28 pages
  • Le pouvoir
    4469 mots | 18 pages