Article de presse copié

Pages: 2 (410 mots) Publié le: 28 mai 2013
Un article publié par un des plus grands quotidiens suédois, Aftonbladet, nourrit des tensions entre Israël et la Suède. Intitulé "Ils volent les organes de nos enfants", l'article prétend que lessoldats israéliens capturent de jeunes palestiniens pour revendre ensuite leurs organes.
Peu après la publication de l'article, des membres du gouvernement israélien ont dénoncé les thèses antisémitesde l'article, qui se base notamment sur une photo du corps d'un jeune palestinien mort lors des affrontements au début de l'année à Gaza et portant une large cicatrice sur le torse. L'arméeisraélienne a répondu à l'auteur de l'article, Donald Boström, qu'il s'agissait d'une autopsie comme cela est fréquemment effectué.

Dès mardi, le ministère des affaires étrangères israélien s'était emportécontre les accusations du journaliste, qualifiant, selon le Jerusalem Post, ses propos d'"hystérie raciste à son pire niveau". Selon Yigal Palmor, porte-parole du ministère, "personne ne devrait tolérerde telles pensées qui ne font qu'inciter encore davantage à la haine des juifs. C'est un affront à la liberté d'expression et tous les Suédois devraient unanimement rejeter ces propos". Danny Ayalona appelé le gouvernement suédois à condamner clairement ces accusations.

VISITE OFFICIELLE REMISE EN QUESTION
Le ministre des affaires étrangères suédois, Carl Bildt, a refusé de condamner lapublication au nom de la liberté d'expression, tout en disant comprendre l'émotion suscitée par l'article et précisant que le Parlement suédois a toujours été unanime pour rejeter l'antisémitisme. Selonlui, la meilleure réponse à cet article doit venir d'un débat ouvert. Ce qu'un autre journal suédois, Sydvenskan, n'a pas tardé à faire en publiant une tribune dénonçant le contenu de l'article etintitulée "Antisemitbladet", en référence au nom de son concurrent.

Alors que la Suède assure actuellement la présidence tournante de l'Union européenne, le différend a rapidement dépassé les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Articles de presse
  • Article de Presse
  • Article de presse
  • article de presse
  • Article de presse
  • Article de presse
  • Article de presse
  • Article de presse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !