Article de presse l'enfant grec

Pages: 2 (425 mots) Publié le: 16 mars 2013
…..........................................
A chacun son secret et son monde imaginaire. Celui d'Alexakis est le jardin du Luxembourg avec son paysage remplit de merveilles, le sénat et sesnombreuses passages souterrains. Vieillard provisoirement handicapé avec ses béquilles dû à son opération du genoux, il fume la pipe... Ne pouvant pas gravir les cinq étages menant à son studio, il va logerplusieurs mois dans un hôtel où il rencontre le lapin d'Alice au pays des merveilles et bien d'autres encores. Dans ce livre, on ne voit pas la frontière entre la fiction et le monde réel comme le ditle narrateur '' Ni ma mère (…), ni mon père (…) n'avaient l'air de savoir où se trouve la frontière entre le monde réel et le monde imaginaire ''. Des péripéties qui nourrissent le quinzième roman deVassilis Alexakis, L'Enfant grec.

La sortie de l'hôpital va nous conduire dans un monde remplit

de merveilles pour échapper ainsi au monde dans lequel on vit. Il va nous expliquer,
commentles romans et les classiques sont devenus importants dans sa vie mais aussi ses amis. Alexakis choisit le jardin du Luxembourg non seulement pour son paysage magnifique mais aussi dû aux ressemblancesavec le '' Jardin de Callithéa '', lieu de rencontre avec de nombreux personnages. Ce lieu, lui servira de refuge pour éviter de regarder les misères du monde. Enfin, il est toujours resté en lui un''Enfant grec'', ne voit pas de ses yeux innocents la crise en Grèce. En effet, ''les Grecs se sont endettés comme s'ils étaient convaincus que la fin des temps était proche... .'' ce qui le pousse avivre sa vie comme si demain serait le dernier jour.

Ce faux romans autobiographique nous emmène sur le petit nuage de l'auteur. Cosette, Jean Valjean, Cyrano, Tarzan, Oliver twist ou bienRobinson, nous fait voyager dans un rythme endiablé et aiguisé de sens qui mêlent plusieurs réflexions. Il mêle non seulement la mémoire de l'auteur mais aussi l'oubli. Ses rencontres avec des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Articles de presse
  • Article de Presse
  • Article de presse
  • article de presse
  • Article de presse
  • Article de presse
  • Article de presse
  • Article de presse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !