Article de presse

Pages: 2 (365 mots) Publié le: 7 octobre 2012
Article de presse (Fait national)


Date : 12 janvier 2012 Thème : Société Titre : « Prestigieux parrains pour étudiants étrangers »
Source : Le Monde.fr

Présentation :L'amphithéâtre de la Sorbonne était plein à craquer, mardi 10 janvier, pour accueillir la première cérémonie de parrainages d'une quinzaine d'étudiants étrangers menacés d'expulsion. La manifestationétait organisée par le Collectif du 31 mai, date de la circulaire Guéant qui restreint le droit des diplômés français à rester en France. Une pétition a été créée par les coorganisateurs de cet événement,des personnalités françaises telles que la productrice Fabienne Servan-Schreiber ou encore le mathématicien Bertrand Monthubert. La pétition se nomme « Notre matière grise est de toutes lescouleurs ».

Analyse :
Je ne connais pas les circonstances et les raisons qui ont poussées Monsieur Guéant à écrire cette circulaire mais serait-ce une mentalité raciste ? Moi je le pense car le titre de lapétition nous dit tout ce qu’il y a à savoir. En clair, les étudiants étrangers ne sont pas des émigrés. Ce sont des jeunes dont le pays natal ne dispose pas d’Université adéquate pour leur filière.Je pense que la nationalité de la personne ne doit pas être prise en compte dans les Universités. Je suis donc pour la pétition même si ma signature ne servirait pas à grand chose.
Prenons unexemple : Adama Baba Corera est un étudiant mauritanien de 24 ans. Il est diplômé est a une promesse d’embauche dans l’Informatique mais seulement, son séjour en France expire le 24 janvier. Son parrainMichel Broué, mathématicien à l’Université de Paris-Diderot, affirme qu’il faut se battre pour ces « jeunes talents ». Je pense qu’il ne faut pas se priver de ces futurs prix Nobels. La création d’unepolitique d’intégration des étudiants étrangers est urgente car les nouvelles élites mondiales ont la peau brune, noire ou jaune.
Selon d’autres sources, Claude Guéant devrait revoir sa...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Article de Presse
  • Article de presse
  • article de presse
  • Article de presse
  • Article de presse
  • Article de presse
  • Article de presse
  • Article de presse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !