Article francais

Pages: 3 (560 mots) Publié le: 18 juillet 2013
Fraises, framboises et bleuets en corymbe: des producteurs mieux organisés
Publié le 30 juillet 2011 à 06h00 | Mis à jour le 30 juillet 2011 à 06h00
*
Stéphane Champagne, collaborationspéciale
La Presse
Au même titre que les bleuets et les canneberges, les fraises et les framboises sont parmi les fleurons de l'industrie québécoise des petits fruits. Bon an mal an, il se récolte près de38 000 tonnes de ces deux petits fruits charnus, pour des revenus totaux d'environ 36 millions de dollars.
Les fraises et les framboises n'ont pas connu de croissance spectaculaire en termes desuperficie de production. Ce sont les méthodes de culture et la qualité des fruits qui ont fait la différence. Résultat : les Québécois et les grandes chaînes d'alimentation en redemandent. En effet, à uneépoque pas si lointaine, les fraises de la Californie faisaient de l'ombre aux fraises du Québec en plein été.
«Notre industrie est mieux organisée que jamais. Nous travaillons avec les grandeschaînes afin d'assurer un approvisionnement continu. Et avec nos différentes campagnes de marketing, les consommateurs veulent la fraise du Québec. En début de saison, les supermarchés nous courent après»,explique Louis Belisle, producteur à Saint-Eustache, et premier vice-président de l'Association des producteurs de fraises et framboises du Québec.
Le principal enjeu dans l'industrie, qui compte 700producteurs, concerne la main-d'oeuvre, laquelle représente entre 50 % et 53 % des coûts de production. «Chaque cueilleur est payé au salaire minimum, ce qui n'est pas le cas de bien d'autresindustries. Chaque hausse du salaire minimum fait donc très mal aux producteurs. En plus, tous nos cueilleurs sont des travailleurs étrangers» dit-il.
Et pour faire venir ces mêmes travailleurs, que ce soitdu Mexique, du Guatemala ou des Antilles, il faut leur payer un billet d'avion et ensuite les héberger. «Ça signifie entre 3$ et 4$ de plus par personne par heure de travail. Ça devient donc...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de francais article torture
  • Article sur l'outre-mer français
  • Article chine afrique et médias francais
  • Article fanatisme, voltaire, oral de français
  • Traduction article convention de stage francais-anglais
  • Article 2 du code civil français dissertation
  • Texte oral bac francais : article traite des negres (louis de jaucourt)
  • Articles du code civil français relatifs aux délits et quasi-délits

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !