Article guerre, voltaire
I. Dénonciation de la guerre absurde et destructrice
L.1 « entreprise infernale » périphrase de la G. Infernal ==> enfer ==> entreprise du diable (rapport avec la religion.)
L.1, L.2 « chef des meurtriers » = roi, prince, qui dirige les armées.
L.6 civils touchés par la G. Cause de la G = caprice de quelques uns (= princes de l'époque)
G dénoncée par registre pathétique pour obtenir l’adhésion du lecteur par la compassion, on touche au persuader.
Périphrases utilisées pour montrer l'horreur de la G : « journées meurtrières » L.18-19.
Il ya une mise en scène de l'horreur et de la G, + rien n'est respecté, avec une série d'éléments descriptifs chargés de rendre la situation la + pathétique possible :
- personne jeune (20 ans)
- tourments inexprimables (impression d’une extermination)
- femmes et enfants ds l'horreur (L.43) choque le lecteur
- villes détruites provoque un effet collatéral
II. Utilisation de la religion pour couvrir des crimes, la rel cautionne la guerre
Condamnation par des termes religieux ==> détournement de la religion, opposé des fondement religieux !
« exterminer son prochain » L.3 ==> OXYMORE car exterminer (tuer, anéantir) ==> on extermine toujours ce qui nous dégoute et son prochain = domaine religieux (tu aimera ton prochain)
Supposition : langue inconnue à tous ceux qui ont combattu = Te Deum
Le chef meurtrier fait appel à la religion et remercie dieu d'être de leur coté dans les massacres.
V insiste sur la cruauté des actes de l'Eglise pour que lecteur se rende compte de culpabilité de Eglise.
Mm action de grâce chantée pour décès mariage guerre et naissance ==> scandale de mettre sur mm plan naissance et décès. Ironie présente ici car V semble s’offusquer de cela pour une raison esthétique, il se scandalise pour une broutille alors qu'il veut dénoncer sur le même plan naissance et décès.
Rel artificielle = religion chrétienne telle que pratiquée à l'époque de V. Il veut une religion sans