article journal

Pages: 2 (457 mots) Publié le: 11 mars 2014
Alexis Gaillard 2nde3

Exposition sur la Renaissance

Une exposition sur la Renaissance s’est déroulée récemment au Louvre. Cette exposition était très intéressante car très complète avecdes représentations de tableaux mais aussi des photographies des principaux monuments de la Renaissance Italienne. Ce qui est intéressant aussi c’est que cette exposition explique les origines de laRenaissance !
Vous ne savez probablement pas avant de voir l’exposition que l’Italie n’est pas à l’origine de tout, que l’on retrouve de grandes œuvres de sculpture et de peinture dans les cathédralesespagnoles. En fait toute la Méditerranée, au milieu du 15ème siècle, a été baignée de dynamiques culturelles et artistiques en relation avec la Renaissance, c’est une période où l’art va beaucoup sedévelopper et voyager.
L’exposition explique bien les débuts en Italie avec Masaccio, Fra Angelico et Filippo Lippi jusqu’à la fin du XIVème où la famille Médicis a contribué à l’essor de laRenaissance Italienne ; pendant cette période il y a eu les peintres les plus importants Michel Ange, Giotto, Raphael, Léonard de Vinci, Botticelli.
Cette famille de mécènes est à l’origine une famille debanquiers de Florence et grâce à elle Florence devint le centre intellectuel et artistique européen sous l’influence de Laurent de Médicis, un grand mécène de cette époque, il a été, entre autres, lemécène de Botticelli et de Michel-Ange. Il était appelé Laurent le magnifique.
Au cours de cette exposition vous découvrirez de nombreux peintres de la Renaissance Italienne. Comme Botticelli, quia peint des madones ainsi que des allégories inspirées de la mythologie grecque et romaine.
Le tableau «  La naissance de Vénus » exposé à la Galerie des Offices à Florence est juste magnifique !Cette grande période artistique à aussi connu de grands sculpteurs comme Michel-Ange qui a réalisé le « David », lequel est exposé à l’Académie du dessin de Florence et mesure 5m de haut !
Pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • article journal
  • Article de journal
  • Article journal
  • Article de journal
  • Article de journal
  • article de journal
  • Article de journal
  • Article de journal

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !