Article philosophe, l'encyclopédie ( commentaire )
Encyclopédie, tentative de compiler et de synthétiser toutes les connaissances de tous les domaines. Diderot-D’Alembert. 1751-1772, XVIIIè siècle => Siècle des Lumières. Représentatif de la volonté d’accumuler les connaissances et de les diffuser. Savoir, raison = bonheur des Hommes par l’amélioration.
Dumarsais, grammairien, philosophe français. Affilié aux Lumières. Proche des Encyclopédistes, surtout de D’Alembert.
« Philosophe », éloge et description du philosophe des Lumières. Texte très structuré, évolution méthodique.
Développement
1. L’esprit philosophique
Raison, l. 1-2 : premier mot, répétition, présent vérité générale ; comparaison grâce religieuse et raison philosophique, évolution coordination à juxtaposition = interchangeables, mm statut, dimension religieuse.
Réflexion, l. 3-6 : construction en opposition et parallélisme => les hommes, la passion, c’est le commun / la réflexion et la maîtrise des passions, le philosophe, c’est l’exceptionnel. Métaphore de la lumière avec nuances : passion = obscurité/réflexion = obscurité et flambeau ; passion = obscurité définitive/réflexion=nuit naturelle et périodique. Universalité, pas de surhommes, mais une solution.
Vérité, l. 7-12 : pas de fanatisme (personnification, litote ?) ; prudence et exigence (accumulation de verbes de perception atténués, tautologie) ; reconnaissance de l’impossibilité de prétendre à la vérité absolue, clairvoyance ( insistance du « il fait plus », exagération presque redondante « grande perfection »). Transition, l. 13-15 : développement, connecteurs logiques (« donc », « mais » et juxtaposition). 2. Le Philosophe et les autres
Caractéristiques de la vie en société : nécessité, caractère indispensable, l. 16-20 (chp lexical isolement connoté négativement, répétition « nécessaire », accumulation verbes champ sémantique connaissance) ; utilité, douceur, l. 21-25 ( termes positifs ; évolutions des