Article sur les télé-crochets

Pages: 3 (579 mots) Publié le: 21 mars 2013
Les télé-crochets : de l’anonymat au succès (ou pas)
A la fin des années 90, début des années 2000, une nouvelle forme de pratique télévisuelle est instaurée, et dont le concept est de suivrel’évolution filmée, et quotidienne de candidats (célébrités ou anonymes) et de faire participer le spectateur en le faisant voter par téléphone ou par sms pour son candidat favori, tout cela dans le cadred’une émission de divertissement, on appellera ce concept « télé-réalité ». C’est une véritable révolution médiatique et les chaines de télévision du monde entier s’y essaient.

La naissance d’un genreà part : les télé-crochets.
La naissance du télé-crochet, se produit en Nouvelle-Zélande, en 1999, avec la diffusion, sur la chaine nationale M2, de l’émission « Popstars », une émission à butmusical, puisqu’elle propose aux téléspectateurs, de suivre la création et l’évolution d’un groupe de chanteurs, depuis la phase de castings, jusqu’à l’enregistrement d’un album, en passant par les coursde chant et de danse, et par l’élimination successive des candidats par un jury de professionnels. Les scores d’audience sont excellents, malgré le fait que le public n’a aucun pouvoir sur le choixdes candidats. L’émission est un tel succès qu’elle est adaptée dans pas moins de 36 pays à travers le monde, par exemple en France à partir de 2001. C’est « Popstars » qui va être à l’origine del’émission « Pop Idol » au Royaume-Uni, qui rencontrera encore plus de notoriété à l’internationale, et sera un succès, en terme d’audimat encore plus grand.

Et la musique dans tout ça ?
Considéréescomme de la « télé-poubelle » par certains, de part le côté voyeur et réducteur que certaines émissions affichent, comme par exemple la « Star Academy », qui filme chaque minute de la vie descandidats, les émissions de télé-crochets sont souvent décriées par certains musiciens et professionnels de la musique, de par le manque d’authenticité des candidats, et d’objectivité de la part des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • crochet
  • Tele
  • La télé
  • Télé
  • télé
  • Tele
  • La télé
  • La télé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !