Article sur stanislavski et meyerhold

Pages: 17 (4040 mots) Publié le: 26 mai 2013
Article
« Stanislavski et Meyerhold : pionniers de la pédagogie théâtrale » Irène Perelli-Contos
Études littéraires, vol. 20, n° 3, 1988, p. 13-25.

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ÉTUDES LITTÉRAIRES, VOL. 20 — N° 3, HIVER 1987-1988, pp. 13-25

STANISLAVSKI ET MEYERHOLD:
PIONNIERS DE LA PÉDAGOGIETHÉÂTRALE irène perelli-contos

« La nostalgie est une particularité de l'activité artistique du XXe siècle et une définition utile en particulier pour le théâtre 1 ». Toutes les grandes révolutions scéniques de notre siècle sont, en effet, dues à cette «nostalgie» ou «passion de retour» — dont le prototype fut celle d'Ulysse — que les praticiens du théâtre ont, tôt ou tard, éprouvée dans leur quêtedes nouvelles formes théâtrales. Le théâtre grec antique, le théâtre de l'Extrême Orient, les Passions du Moyen-Âge, la Commedia dell'Arte, les rituels primitifs furent, entre autres, les «Ithaque» de nos «Ulysse» de la scène. À l'aube du XXe siècle et surtout après l'invention du Cinéma, il était devenu urgent de redéfinir le théâtre en lui conférant une identité nouvelle, dictée par l'esprit dutemps. L'invention de formes inédites est apparue comme une nécessité pour faire sortir le théâtre de sa stagnation causée surtout par la prolifération des mass-média. Si le théâtre est ce qu'il est aujourd'hui, il le doit aux recherches passionnées des pionniers de la scène du début de notre siècle qui, poussés par cette passion de retour aux sources, ont puisé dans les formes traditionnelles duthéâtre des éléments qui leur ont permis de révolutionner la scène. Ces pionniers, K. Stanislavski,

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ÉTUDES LITTÉRAIRES — HIVER 1987-1988

V. Meyerhold, E.G. Craig, A. Appia, J. Copeau, A. Artaud — pour ne mentionner que quelques-uns — sont, à leur tour, la source vers laquelle se tournent les praticiens et les théoriciens contemporains qui, animés par la même passion de retour, ypuisent des éléments susceptibles d'alimenter leur expérimentation scénique. Multiples et ardues sont les voies de la création théâtrale et ce qu'on voit sur la scène n'est, en fait, qu'un répit dans la processus créatif. On peut à la limite dire que l'histoire du théâtre est moins l'histoire des spectacles que celle de ce creusement éperdu des voies toujours nouvelles, opéré par ceux que l'on appelleles grands maîtres. Le qualificatif «grand maître», dans le domaine du théâtre, désigne non seulement celui qui réalise un spectacle original, mais surtout le pédagogue, l'éducateur pour qui le théâtre ne constitue pas un îlot pour l'expérimentation artistique, mais fait partie intégrante de la réalité socio-culturelle en tant que laboratoire de la formation de l'homme nouveau. C'est ainsi que lethéâtre contemporain rejoint les grandes tradition théâtrales du passé et c'est dans ce sens que Stanislavski et Meyerhold nous intéressent particulièrement aujourd'hui. La recherche théâtrale, depuis la fin du XIXe siècle, est en effet caractérisée par la formation des lieux pédagogiques, des écoles qui développent la créativité en imposant une discipline et une éthique rigoureuses. Cependant...
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