Article trésor public

Pages: 24 (5864 mots) Publié le: 6 janvier 2011
n° 52
Février 2009

Le marché des Credit Default Swap (CDS)
L'un des premiers indicateurs du début de la crise financière à l'été 2007 a été la chute brutale des indices calculés à partir des CDS sur un panier d'obligations adossées aux crédits subprime. Dernièrement, la détérioration de la situation dans les pays émergents a été perceptible par la forte augmentation des primes de CDS sur lestitres souverains de ces pays. Les CDS ou « Contrats d'échange sur le risque de défaut » permettent de se protéger contre les aléas de crédit sur les obligations de référence (corporate ou souveraine). Les CDS permettent aussi de réduire les exigences en capitaux propres des banques puisqu'ils constituent une garantie contre le risque de défaut. Les CDS sont en conséquence un outil de couverturedes risques largement utilisé par les agents financiers (banques, hedge funds…). Le marché des CDS s'est de ce fait considérablement développé depuis 5 ans. Comme pour tous les marchés de gré à gré, le risque de contrepartie y est élevé car il n'existe pas de chambre de compensation assurant la garantie des engagements via un système d'appels de marge et de collatéraux. La faillite d'un acteurmajeur (Lehman Brothers, AIG…) peut ainsi accentuer le risque systémique, bien que plusieurs procédures établies par l'ISDA1 aient jusqu'à présent prouvé leur efficacité pour organiser le dénouement des contrats sur les CDS. Le développement des CDS contribue à diminuer les exigences totales de fonds propres des systèmes bancaires : la réduction des exigences de fonds propres pour l'acheteur de CDS(l'acheteur de protection) est en effet supérieure aux exigences supplémenEncours notionnels des CDS taires de fonds propres imposées au 70000 vendeur. Mds $
60000

Ce document a été élaboré sous la responsabilité de la direction générale du Trésor et de la Politique économique et ne reflète pas nécessairement la position du ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi.

Les primesde CDS permettent d'estimer les probabilités de défaut anticipées par les marchés et sont ainsi un indicateur avancé des craintes sur la solvabilité des entreprises ou des États. Toutefois, l'utilisation directe des primes de CDS pour calculer les taux de défaut anticipés est affectée par plusieurs biais.
Source : ISDA

50000

40000

30000

20000

10000

0 2001 2002 2003 2004 2005 20062007 2008

(1) International Swaps and Derivatives Association : www.isda.org.

1. Un contrat qui procure une protection contre le risque de défaut associé à un actif ou un portefeuille d'actifs
Un CDS est un dérivé de crédit. Il s'agit d'un contrat qui procure une protection contre le risque de défaut (aléa de crédit) d'une entité de référence donnée (entreprise, État…). Le CDS peut portersur une obligation de l'entité de référence ou directement sur l'entité de référence (auquel cas le dénouement se fera uniquement en cash). L'acheteur de la protection acquiert le droit de vendre une obligation particulière (obligation de référence émise par l'entité de référence) à sa valeur nominale en cas d'occurrence d'un aléa de crédit1. En contrepartie, l'acheteur verse au vendeur desmontants convenus à l'avance, à intervalles réguliers jusqu'à échéance du CDS, ou bien à la survenance d'un aléa de crédit. En cas d'aléa de crédit, un ultime paiement est effectué par l'acheteur et le swap est alors dénoué soit par livraison du sous-jacent, soit en cash. Les CDS sont côtés en points de base (pdb) par rapport à l'encours notionnel. Ainsi, un CDS à 5 ans de 300 pdb indique quel'acheteur devra payer 3 % du notionnel chaque année pendant 5 ans au vendeur, en l'absence d'aléa de crédit. Un CDS est ainsi défini par 4 paramètres : l'entité de référence, le montant notionnel, le spread et la maturité.

2. Les encours notionnels2 de CDS ont été multipliés par 15 depuis 5 ans
Le marché des dérivés de crédit s'est développé considérablement ces dernières années, et notamment le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exposé sur la trésor public de la maurtanie
  • Histoire du trésor public en france
  • Les articles du code des marchés publics
  • Attributions légales de l'agence judiciaire du trésor public ajt
  • Cour de cassation 23 novembre 1956 trésor public contre giry
  • ils aux tresor
  • Trésor
  • LE TRÈSOR

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !