artiste directeur projet
L'artiste directeur de projet
Synthèse
Sur le thème général de l'artiste directeur de projet, le corpus proposé se découpe en trois textes et trois sélections d'artistes et de leurs œuvres.
Deux textes parmi l'ensemble de document, ceux de Xavier Greffe et Walter Benjamin, présentent une certaine complémentarité tandis que le troisième texte d'Andy Warhol, marque une distanciation voire une opposition. Quand à la sélection des œuvres présentés en images, elle met en avant artiste peintre, plasticien et designer contemporain, en complément avec les documents textuels.
Ainsi, le premier élément est de Xavier Greffe, économiste, qui se penche sur le sujet de l'artiste-entreprise. Son écrit prend comme point de départ la problématique du rôle de l'artiste moderne, à savoir si il est devenu un artiste financier plus encore qu'un artiste entrepreneur. A travers l'emploi de figure d'exemple tel que Warhol, Hirst ou Murakami,
Greffe touche du doigt le pouvoir de la médiatisation avec sa dimension planétaire et ses retombées financières qui en conséquence, engendre selon lui, une réelle rupture, une démystification de la création artistique allant jusqu'à une légitimisation de l'argent plus forte encore. Les valeurs connues de l'art sont alors mises à mal au profit des valeurs du marché.
En complémentarité donc, vient l'écrit de Walter Benjamin, philosophe, qui traite lui, plus de l'art que de l'artiste, partant de la thématique de l'œuvre d'art et de sa reproductibilité technique. Dès lors, son point de départ est la reproduction et le manque que cette technique cause à l'œuvre d'art, à savoir son authenticité. En effet, pour Benjamin, la reproduction déprécie le Hic et Nunc de l'œuvre d'art, allant peut-être même jusqu'à remettre en cause l'existence même de l'œuvre. La conséquence est simple et tragique pour le philosophe : la reproductibilité technique enlève à l'œuvre son aura, autrement dit son essence même. Nous pourrions