Artiste Pieter Brueguel Appel Jadis Pierre Le Dr Le
Titre : La parabole des aveugles si un aveugle conduit un aveugle ils tomberont tout les deux dans un trou.
Peint : Bruxelles en 1568.
Technique : Matériaux support peinture exécutée a la détempe les pigments sont liée par des colles en solution aqueuse sur une fine toile de lin beige.
Les couleurs sont appliquées directement dessus sans préparation.
Dimension : 85 cm x 1,54 m Lieu d’exposition courant artistique, œuvres de commande.
Une copie du tableau figure au musée du Louvre exécutée par Pieter Brueghel le jeune.
L’original est conservée a Naples en Italie spolies par l’armée allemande pendant la deuxième guerre il a été rendu âpres la guerre.
Courant artistique :
Fin du moyen âge création tournée vers la religion chrétienne début de la renaissance (thème humaniste, tolérance, liberté de pensée, paix).
Contexte :
Pour la 1ere fois les œuvres ne sont plus commandées par l’église mais entrent dans les maisons bourgeoises.
La renaissance est la redécouverte de l’antiquité des mythes et de l’utilisation du nu dans les œuvres. Pieter Brueghel retient quelque influences comme par exemple Michel Ange et Jérôme Bosh qui exerce une influence sur son œuvre. Brueghel est un homme cultivé qui s’intéresse au peuple et qui présente sa lourdeur et sa bêtise avec réalisme et perspicacité il vit une époques difficile pour les Pays Bas la persécution des protestant par l’occupant espagnol, les peintres maitrisent de mieux la perspectives et les proportions, l’emploi de la toile remplace le support bois et la peinture à l’huile se développe.
Description de l’œuvre se que je vois :
Je vois six aveugles marchant l’un derrière l’autre et chacune se guidant sois en posant une main sur l’épaule de celui qui le précède ou en tenant un bâton le premier est tombé et le deuxième est en train de faire de même ainsi que les suivants. Cette œuvre est d une grande qualité par les détails, les habits, la cécité de chaque