Arts appliquer

Pages: 4 (874 mots) Publié le: 1 décembre 2012
Étienne-Louis BoulléeÉtienne-Louis Boullée est un architecte français né à Paris le 12 février 1728 et mort à Paris le 4 février 1799.
Avec Claude Nicolas Ledoux il fut l'une des principalesfigures de l'architecture néoclassique en France. Il a imaginé des édifices de rêve combinant la philosophie des Lumières, l'amour de la géométrie (formes géométriques simples) et une échelle gigantesque(accumulation de masses).
Fils d'un géomètre expert, Louis-Claude Boullée, Étienne-Louis Boullée voulait devenir peintre mais, sur les instances de son père, il s'orienta vers l'architecture . Ilsuivit entre 1744 et 1747, l'enseignement de Jacques François Blondel, Germain Boffrand et Jean-Laurent Legeay , auprès de qui il apprit les principes de l'architecture française classique. En 1747, ilperdit son père et ouvrit sa propre école d'architecture.
Principales réalisations :
Château de Chaville, 1764
Hôtels de Montville, 1764
Hôtel de Pernon, 1768
Hôtel de Thun, 1771Maison à Issy pour le financier Nicolas Beaujon , 1773 : transformation de plusieurs maisons existantes (subsiste en partie : actuel hôtel de ville).
Hôtel de Brunoy 1774-1779
LeCorbusierCharles-Édouard Jeanneret-Gris, né le 6 octobre 1887 à La Chaux-de-Fonds , dans le canton de Neuchâtel , et mort le 27 août 1965 à Roquebrune-Cap-Martin, plus connu sous le pseudonyme de Le Corbusier, est unarchitecte, urbaniste, décorateur, peintre et homme de lettres .
En 1900 , il etame une formation de graveur-ciseleur à l'école d'art de La Chaux-de-Fonds dans le Haut-Jura suisse (son père étaithorloger). Son professeur de dessin, Charles L'Eplattenier, le dirige vers l'architecture en 1904 et le pousse à réaliser sa première villa à l'âge de dix-sept ans.
Dès 1909, il apprend la technique dubéton armé en travaillant en tant que dessinateur chez l'architecte Auguste Perret, à Paris . En 1910, on le voit employé chez Peter Behrens où il rencontre Ludwig Mies Van Der Rohe et Walter...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • arts appliqués
  • Arts appliqués
  • ARTS APPLIQUES
  • Arts appliques
  • Arts appliqués
  • arts appliqués
  • Arts appliqués
  • Arts appliqués

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !