Arts & crafts
Idée métonimique de l’objet d’usage comme reflet des valeurs de la société tant dans sa facture que dans le mode de vie qu’il sous-tend. Ce qui par la suite sera compris comme évident dans toute démarche de design est à ce moment une démarche nouvelle. Pourquoi?
Quelle est l’originalité et l’impact de la démarche des Arts & Crafts sur ce que va devenir le design par la suite? En quoi y a-t-il continuité ET rupture par rapport au chemin parcourru ensemble par l’art, l’architecture et l’artisanat d’art jusqu’alors?
Un pont se crée entre l’amont des objets (leur fabrication) et leur aval (ce qu’ils apportent en qualité à l’environnement quotidien). Valeur intrinsèque de l’objet fabriqué avec art et maitrise: il nécessairement vecteur d’un mieux être ou d’un «art et d’une maîtrise» du quotidien.
Le designer se dessine comme un personnage étrange: penseur visionnaire de son temps et porteur d’un projet à la fois esthétique et politique. C’est un intellectuel (il connaît l’art) et un homme engagé (il sait lire dans les mouvements de son époque). Intéressant de voir qu’il est celui qui capte et souhaite guérir le mal être de la société (ex: il voit la contradiction apportée dans les modes de vie par l’industrialisation galopante). Mais il capte et sent aussi quelles valeurs, quel dessein la société est en train d’accomplir en elle même.
CIT. «La réalisation d’un objet doit être suffisamment lisible pour permettre d’y déceler la volonté et l’honnêteté [ soit dit de son auteur, qui s’inspire des valeurs bonnes pour son temps ].»
Correspondances de Morris avec Engels et lecture de Marx.
Un positivisme régulateur? Le design dès le début manipule les contraires, il est dans la négociation, il cherche à rétablir l’équilibre, même si cela passe par des prises de parti radicales. Et surtout il se construit et s’enrichit d’une vision du monde comme en crise, ou du moins en contradiction et en tension.
Article possible: ce qui se