Arts, design et technologies
Arts, Design et Technologies
Master ICM Bibliographie : 1) L’Âge de l’Accès, Jeremy Rifkins 2) L’Art et l’Artisanat, William Maurice 3) Le Système des Objets, Jean Baudrillard 4) L’Oeuvre d’Art à l’heure de sa Reproductibilité Technique, Walter Benjamin (Paris 8 Benjamin Oeuvre d’Art) 5) Qu’est ce que le dispositif ? Giorgio Agamben 6) Gilbert Simondon 7) Les grandes périodes stylistiques de l’art roman à l’art nouveau 8) La Part Maudite et la Notion de Dépense Georges Bataille 9) Politiques de l’Immortalité Boris Groys
Il n y a pas de pensée possible du design sans une pensée de l’objet technique, de son évolution, de ses usages et de son esthétique. Derrière ces mots se cachent des enjeux philosophiques difficiles à poser et à résoudre. Le design est un enjeu très complexe et étendu. La question que l’on se pose à propos du design est celle de son extension, avec la question de la technologie. Le design à l’âge des technologies ne peut plus seulement se penser en terme d’objet. on a souvent assimilé à juste titre le design à une sociologie des objets dans le monde industriel. Or aujourd’hui, le design a franchi un saut à la fois quantitatif et qualitatif. Il ne porte plus sur les produits car l’industrie d’aujourd’hui n’a plus tellement des produits à nous vendre. L’hyperindustrie qui la remplace, ce n’est plus tellement des objets qu’elle nous vend, au delà de l’objet, ce que l’on cherche à nous vendre sont des services. Il y a donc une industrie des objets et un XXIème siècle qui s’ouvre largement vers les industries de service, au point que parfois, il faut vendre tellement de services que l’objet on nous le donne. Le monde a donc basculé vers une hyper-industrie des services. Cela transforme notre relation aux objets : l’avenir se tourne vers le design des services plus que vers celui des objets. Ce design de service est porteur de parts de marché, de potentialité économique commerciale. Les services se sont