Arts plastiques - les trois philosophes de giorgione & l’effigie funéraire de geoffroy plantagenet

1117 mots 5 pages
25/10/12
1L Arts plastiques

Les deux œuvres comparés ici seront Les trois philosophes de GIORGIONE (Zorzo de Castelfranco de Geoffroy, de son vrai nom) et L’Effigie funéraire de Geoffroy Plantagenet dont l'auteur est inconnu.

La première œuvre, la plus récente, est une huile sur toile aux dimensions de 124x145cm datant de 1509 et provenant de Vienne.
On y voit trois hommes, le premier en partant de gauche tenant un compas et une équerre, le troisième tenant un manuscrit où l'on vit distinctement un dessin de lune.
Les personnages sont au premier plan, qui est lumineux et où les couleurs sont vives. Au second plan, il y a la roche qu'on pourrait supposer être une grotte et les arbres où les couleurs sont plutôt froide et très contrasté comme lorsque l'on prend une photographies en contre-jour. Quand au dernier plan, on voit le soleil se lever (ou se coucher), une colline et un village, le tout peint de couleurs délavés. Ces trois plans sont la preuve d'une existence de perspective aérienne.

La deuxième œuvre est une plaque de cuivre forgé (émail sur cuivre) d'une dimensions de 63x33 cm et est exposé au Carré Plantagnet du Mans.
Sur cette plaque, on relève la présence d'un seul personnage au proportion étrange, notamment au niveau de la taille de ses mains. L'ensemble de l'espace est totalement saturé, et l'on n'y constate aucune perspective. L'Homme est armée d'une épée et d'un bouclier, il est habillé avec ce que l'on pourrait penser être la tenue habituel d'un chevalier.

Pour montrer en quoi ces images sont révélatrices de leur époque, nous partirons d'abord des techniques de chaque images, puis de leur composition respectives.

La technique de la peinture à l'huile, utilisée pour la toile de GIORGIONE, a été inventé à la fin du Moyen Age mais a été particulièrement usité pendant la Renaissance, ce qui peut nous montrer la période de ce tableau. De plus, on remarque que les couleurs sont digne d'un œuvre sur-réalisme car elle colle

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